Exercices d’entraînement pour l’évaluation :
Dynamiques de population et développement durable.
Exercice 1 p 222 : Etudier l’accroissement naturel en Chine et en Inde :
- En Chine le taux de natalité a baissé, passant de 49 ‰ à 13 ‰. Cela s’explique par la politique de limitation des naissances imposée par le gouvernement. Les familles chinoises n’ont droit qu’à un enfant.
- Le taux de mortalité se stabilise en Chine à partir de 1970.
- En 1950 le taux d’accroissement naturel de la Chine était de 22 ‰ soit 2, 2 % et celui de l’Inde était de 16,5 ‰ soit 1, 65 %. En 2008 celui de la Chine est passé à 6 ‰ soit 0,6 % et celui de l’Inde est passé à 14, 5 ‰ soit 1,45 %. Ils ont donc baissé tous les deux mais celui de la Chine est maintenant bien inférieur à celui de l’Inde.
- La croissance démographique de l’Inde est plus forte que celle de la Chine car la natalité de l’Inde est plus forte que celle de la Chine.
Exercice 2 p 222 : Décrire et expliquer un front pionnier :
- La photo a été prise au Vietnam, en Asie.
- Voir def.
- Premier plan = champ de manioc( par exemple en vert clair) ; second plan = zone de défrichement ( par exemple en marron ) ; arrière plan = forêt ( par exemple en vert fonçé )
Titre possible : « croquis d’un front pionnier au Vietnam pour la culture du manioc ».
Exercice 1 p 223 : Je localise les Etats les plus peuplés du monde :
- Voir cours
- C’est en Asie que se trouve le plus grand nombre d’Etats très peuplés.
Exercice 2 p 223 : J’explique les croissances démographiques de différents pays :
France : Accroissement naturel faible ( 13 – 9 = 4 ‰ soit 0, 4 % ). Croissance démographique faible.
Ukraine : accroissement naturel négatif ( 11 – 16 = - 5 ‰ soit – 0,5 % ). Croissance démographique négative.
Ethiopie : AN fort ( 39 – 12 = 27 ‰ soit 2,7 % ). CD forte.
Exercice 3 p 223 : Je localise et j’explique les fronts pionniers :
- Voir def.
- Les principaux fronts pionniers du monde se trouvent en Amérique du Sud ( en Amazonie ), en Afrique centrale, en Sibérie et en Asie du Sud-Est.
- Ils se situent à proximité des foyers de peuplement suivants : le Sud-Est du Brésil ( 110 millions d’habitants ), le Golfe de Guinée ( 220 millions ), l’Europe ( 730 millions ) , l’Asie du Sud ( 1, 6 milliards ) et l’Asie de l’Est ( 2, 1 milliards ).
- La formation des fronts pionniers permet souvent à des paysans pauvres de survivre. Mais elle a des conséquences négatives sur l’environnement : destruction de la forêt amazonienne par exemple au Brésil et mort des Indiens. Elle n’aboutit donc pas à un développement durable puisqu’elle ne repose que sur un pilier : le développement économique.