Chapitre 2 : Les dynamiques de population et le développement durable
I : Croissance démographique et développement :
A : Etude de cas : la Chine.
Colorier la chine sur le planisphère du début du cahier.
Poly : Etude de cas : Evolution démographique en Chine. Analyse des aspects et des facteurs de cette évolution.
Leçon : Poly : texte à trous :
Depuis 1950 le nombre d’habitants en Chine a plus que doublé. La Chine compte actuellement 1.35 milliards d’habitants. Dès 1972 le gouvernement a entamé une politique de limitation des naissances. En 1979 il a limité le nombre d’enfants à un par famille.
Pour cette raison la fécondité a baissé en Chine, passant de 6 enfants par femme en 1950 à 1.7. Après 2030 le nombre d’habitants devrait diminuer. Mais la Chine est confrontée maintenant à deux problèmes : le vieillissement de la population et le manque de filles.
Def : croissance démographique, fécondité.
Poly : Suite de l’étude de cas de la Chine : Le développement de la Chine est-il un développement durable ?
Leçon : poly : texte à trous :
Leçon : La Chine connaît depuis 20 ans un développement spectaculaire. L’augmentation de l’IDH montre que la production de richesses a augmenté. La Chine a pour cela développé l’industrie et exporte ses produits dans le monde entier. On dit qu’elle est l’atelier du monde.
Le développement social est inégal : globalement l’espérance de vie a augmenté, passant de 66 à 73 ans, mais les régions de l’est sont encore très pauvres. 15% des Chinois vivent avec moins de 1 dollar par jour et 34% vivent avec moins de 2 dollars par jour.
L’environnement est menacé : 400 000 décès par an sont dus à la pollution de l’air, 116 millions de citadins vivent dans un air pollué au niveau 3 et la Chine possède 16 des 50 villes les plus polluées au monde. L’augmentation de la circulation automobile et le manque d’usines de retraitement des eaux polluées sont deux des nombreuses causes de pollution.
Le développement de la Chine n’est donc pas un développement durable.
Def : espérance de vie, IDH( à compléter. Permet de savoir si un pays est riche ou pauvre. Compris entre 0 et 1. Pays riche si IDH > 0.8. ) , PIB par habitant.
B : Croissance démographique mondiale et développement
Def ( p 222 ) : taux de natalité = nombre de naissances pour 1000 hab en un an.
Taux de mortalité = nombre de décès…
Taux d’accroissement naturel = taux de natalité – taux de mortalité. Calculé en %.
1) Il y a trois grands types de croissance démographique :
Poly :
Pays | Chine | Inde | Ethiopie |
Taux de natalité | 13‰ (faible.) | 22‰ (moyen) | 39‰ (fort) |
Taux de mortalité | 7‰ (faible) | 8‰ (faible) | 12‰ (faible) |
Taux d’accroissement naturel | 13 – 7 = 6 >>> taux de 0.6% donc faible | 22 – 8 = 14 >>> 1.4 % = moyen | 39 – 12 = 27 >>> 2.7 % = fort |
Croissance démographique | faible | Moyenne | forte |
Etude du Doc 2 p 209 :
Leçon :
- Dans certains pays comme la Chine, les Etats-Unis ou en Europe de l’ouest, la croissance démographique est faible ( < 1%) ou négative.
- Dans la plupart des pays d’Afrique elle est forte ( > 2% )
- Dans les autres pays, comme en Inde par exemple, elle est moyenne ( entre 1 et 2 % )
Ces différences dépendent des taux de natalité et de mortalité.
2) Croissance démographique et niveau de développement :
Rappel Def IDH .
Doc 1 et 2 p 208 et 209 : Dessiner et compléter le tableau suivant :
| France | Inde | Ethiopie |
IDH | Entre 0.85 et 1 donc élevé | Entre 0.5 et 0.65 donc moyen | < 0.5 donc faible |
Croissance démographique | faible | moyenne | forte |
Leçon : Plus un pays est développé plus sa croissance démographique est faible.
3) Croissance démographique et développement durable :
Leçon :
La croissance démographique entraîne des besoins de la part de la population : + de nourriture, logements, d’hôpitaux, d’écoles, d’emplois. Cela coûte cher. Les pays pauvres développent leur économie sans se soucier de l’environnement.
Le développement durable est donc surtout une notion de pays riche.
II : Les fronts pionniers et le développement durable :
A : Foyers de peuplement et Etats les plus peuplés :
Ecrit ensemble Doc 1 p 223 : ( Utiliser la 3e de couverture )
1 = Chine ( 1.354 MM)
2 = Inde ( 1 MM )
3 = Etats-Unis ( 300 M )
4 = Indonésie
5 = Brésil
6 = Pakistan
7 = Bangladesh
8 = Russie
9 = Nigéria
10 = Japon
Sur le poly « carte des foyers de population » surligner en rouge les principaux foyers de population et en vert les déserts humains.
Doc 1 p 216
Leçon :
Sur Terre il existe un fort contraste entre les foyers de peuplement et les déserts humains (immenses espaces qui ne sont pas peuplés). Mais certains de ces territoires vierges commencent à se peupler, tout au moins sur les bords : c’est ce qu’on appelle des fronts pionniers.
Le développement de ces régions est-il un développement durable ? Pour le savoir nous allons étudier le cas du Rondônia.
Def : foyer de peuplement, front pionnier.
B : Etude de cas p 212-215 : le front pionnier du Rondônia au Brésil.
Colorier le Brésil sur le planisphère du début du cahier.
1)Présentation du front pionnier :
Formation et description : p 213 : les réponses servent de leçon :
- Doc 1 : Où se trouve le Rondônia ? Le Rondônia est une région du Brésil, à l’est, dans la forêt amazonienne.
- Doc 2 : Par quoi commence la formation du front pionnier ? La formation du front pionnier commence par la construction d’une route.
- Doc 2 : Qui s’installe le long de cette route ? Des paysans pauvres s’installent le long de cette route.
- Doc 4 : quelle activité les colons pratiquent-ils ? Ces colons font de l’élevage.
- Doc 3 : Comment a évolué la population du Rondônia depuis le début de la colonisation ( 1970) ? Depuis 1970 la population du Rondônia est passée de 100 000 habitants à environ 1.3 million.
- Doc 3 : combien d’hectares de forêt ont disparu ? 5 millions d’hectares de forêt ont disparu.
- Doc 4 et croquis A quoi correspond chaque couleur et chaque symbole ? Vert = forêt ; marron = zones de défrichement ; jaune = zone défrichée ; double trait = route ; rouge = habitations.
2)Le développement du Rondônia est-il durable ?
Activité p 215 Q2, Q3, Q4 et Q6(leçon):
Leçon en 2 parties :
- Le développement du Rondônia se fait aux dépends de l’environnement et des Indiens : La forêt primaire disparaît très vite, la diffusion des gaz à effet de serre augmente. L’arrivée des blancs a entraîné une forte mortalité chez les Indiens par des maladies contre lesquelles ils n’étaient pas immunisés.
- L’Etat essaie de mettre en place un développement plus durable : il a créé des réserves naturelles pour protéger les espèces animales et végétales et des terres indigènes c’est-à-dire des espaces réservées aux Indiens.