Exercice 1 p 235 : Je connais le vocabulaire de la santé :
Attention, tous les mots qui suivent n’ont pas été vus en classe. Dans ce cas ils sont écrits en italique et ne figureront pas dans l’interrogation.
A = pandémie, b = vaccination, c = médecins, d = sida.
1 = espérance de vie, 2 = OMS.
Exercice 2 p 235 : Je connais les inégalités face à la santé :
Même remarque que pour exercice précédent.
Pays développés :
- Santé des populations : espérance de vie plus élevée, mortalité infantile basse.
- Infrastructures sanitaires : nombreux hôpitaux, matériel médical moderne
Pays pauvres :
- Santé des populations : mortalité infantile plus élevée, espérance de vie plus courte, davantage touchées par les pandémies.
- Infrastructures sanitaires : peu d’hôpitaux, centre de soins peu équipés, médicaments difficilement accessibles
Exercice 3 p 235 : Je connais les acteurs de la santé :
- Le premier acteur de la santé est l’Etat.
- L’OMS a pour but d’améliorer la santé dans le monde.
- De nombreuses ONG agissent aussi, comme Médecins du Monde, la Croix Rouge, Médecins sans frontières, …
- Lire doc 4 p 233 : De nombreux médecins et infirmières des pays pauvres émigrent vers les pays riches pour échapper à des conditions de vie sont difficiles : leurs salaires sont très bas et leurs conditions de travail sont difficiles ( manque de moyens, de médicaments, de matériel médical, guerres en Afrique, etc)