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Exercices d’entraînement pour l’évaluation : les inégalités devant la santé

Exercice 1 p 234 : Etudier la vaccination de la rougeole dans le monde.
  
  1. Depuis 2000 la mortalité due à la rougeole a diminué de 78% grâce aux vaccinations.
  2. Le taux de vaccination des enfants est très faible en Afrique et dans certains autres pays d’Asie( notamment l’Inde )  ou d’Amérique du sud. Ce sont des pays pauvres.
  3. La vaccination est rendue difficile lorsque les infrastructures sanitaires sont « fragiles », c'est-à-dire insuffisantes, lorsqu’il y a une catastrophe naturelle ou une guerre et que les gens s’entassent dans des camps de réfugiés.  Dans ce cas il y a des « flambées de rougeole » très mortelles et le « risque d’infection » augmente très vite.
  4. Synthèse des réponses précédentes :
Depuis 2000 la mortalité due à la rougeole dans le monde a diminué de 78% grâce aux vaccinations. Il reste encore des régions du monde où le nombre d’enfants vaccinés est insuffisant, surtout en Afrique.
La vaccination est rendue difficile dans les pays pauvres où les infrastructures sanitaires sont insuffisantes, dans les pays en guerre ou lors de catastrophes naturelles. La population s’entasse alors dans des camps de réfugiés où le risque d’infection et la mortalité due à la rougeole augmentent très vite.
Def : pandémie.
Exercice 1 p 235 : Je connais le vocabulaire de la santé :
 Attention, tous les mots qui suivent n’ont pas été vus en classe. Dans ce cas ils sont écrits en italique et ne figureront pas dans l’interrogation.

A = pandémie, b = vaccination, c = médecins, d = sida.
1 = espérance de vie, 2 = OMS.

Exercice 2 p 235 : Je connais les inégalités face à la santé :
Même remarque que pour exercice précédent.
Pays développés :
  • Santé des populations : espérance de vie plus élevée, mortalité infantile basse.
  • Infrastructures sanitaires : nombreux hôpitaux, matériel médical moderne
Pays pauvres :
  • Santé des populations : mortalité infantile plus élevée, espérance de vie plus courte, davantage touchées par les pandémies.
  • Infrastructures sanitaires : peu d’hôpitaux, centre de soins peu équipés, médicaments difficilement accessibles

Exercice 3 p 235 : Je connais les acteurs de la santé :
  
  1. Le premier acteur de la santé est l’Etat.
  2. L’OMS a pour but d’améliorer la santé dans le monde.
  3. De nombreuses ONG agissent aussi, comme Médecins du Monde, la Croix Rouge, Médecins sans frontières, …
  4. Lire doc 4 p 233 : De nombreux  médecins et infirmières des pays pauvres émigrent vers les pays riches pour échapper  à des  conditions de vie sont difficiles : leurs salaires sont très bas et leurs conditions de travail sont difficiles ( manque de moyens, de médicaments, de matériel médical,  guerres en Afrique, etc)