Exercices d’entrainement pour l’évaluation : la pauvreté dans le monde
Exercice 1 p 277 : Je connais les indicateurs statistiques de la pauvreté :
- Voir def .
- Voir def
- Seuil de pauvreté = 2 dollar / jour. Seuil de grande pauvreté = 1, 25 dollar / jour
- Voir leçon.
Exercice 2 p 277 : Je décris les conditions de vie des populations pauvres :
Exemple de texte :
Une part importante de l’humanité vit dans la pauvreté, essentiellement dans les pays en développement, en Afrique surtout, mais aussi en Asie et en Amérique latine. Cela représente 2, 1 milliards d’habitants sur presque 7 milliards d’êtres humains. Ils vivent sous le seuil de pauvreté c’est-à-dire avec moins de 2 dollars par jour.
Les pauvres vivent surtout en zones rurales, dans des villages isolés. Ils ne possèdent pas ou peu de terre. Ils n’ont pas d’hôpitaux, pas d’école et pas d’électricité.
Ils sont de plus en plus nombreux dans les grandes villes. Un être humain sur trois vit dans un bidonville, dans des cabanes fabriquées avec des matériaux de récupération. Les eaux usées s’écoulent dans les rues au milieu des déchets. Cela entraîne de nombreuses maladies. Ils n’ont pas d’installations sanitaires, pas d’école, pas d’électricité.
Exercice 3 p 277 : Je montre que la pauvreté est un frein au développement :
Les populations pauvres ont de faibles revenus. Par exemple les agriculteurs pauvres ne peuvent pas investir pour acheter des moyens techniques et augmenter leur production.
Elles souffrent de sous-alimentation et de problèmes de santé. Une mauvaise santé affaiblit la capacité à travailler. Dépenser pour se soigner aggrave leur pauvreté.
Elles manquent d’éducation. Sans éducation, elles ne peuvent pas exercer d’emplois qualifiés.