Chapitre 6 : la question des ressources alimentaires
Def : sécurité alimentaire, agriculture vivrière ( pratiquée par les paysans pour leur propre consommation), rendement.
Exos d’entraînement : 1 p 290 ( sauf Q3 ) , 1, 2 et 3 p 291.
I : Etude de cas : Comparer la situation alimentaire dans deux sociétés différentes : en France et au Congo.
Dossier poly.
Réponses :
- Congo = pays d’Afrique Centrale, ayant une petite façade maritime sur le Golfe de Guinée, dans l’Océan Atlantique. France = pays d’Europe.
- Fruits, légumes dans les deux cas. Congo : sacs posés sur le sol, à l’extérieur. France = produits rangés, étalés dans des caisses, à l’intérieur. Rayons à perte de vue. Impression d’abondance. Prix bas.
- Congo = surtout des féculents et des céréales. France = bcp de féculents, matières grasses et viandes. Nourriture plus variée. Sous-alimentation au Congo, malnutrition (voire famine ). Suralimentation en France.
- Pauvreté, hausse des prix, paysans qui manquent de terres, d’argent, d’engrais. Ont du mal à vendre. Agriculture vivrière svt insuffisante.
- Bcp de terres, rendements élevés, paysans bien formés, bon matériel, bons sols, bons climats. La France a même des excédents qu’elle vend.
Leçon/ Bilan : La comparaison entre un pays d’Europe, la France et un pays d’Afrique, le Congo, montre deux situation alimentaires différentes.
1ère partie : utiliser les réponses 4 et 5.
2e partie : utiliser les réponses 2 et 3.
II : La situation alimentaire dans le monde :
Comment répondre aux besoins d’une population croissante en respectant le développement durable ?
Doc 1 p 286 , 1 p 284, 3 p 286 , 3 p 285 , 5 p 287 :
Leçon :
- Depuis 50 ans la production agricole mondiale a augmenté. Les principaux producteurs sont les pays d’Europe, la Chine, les EU, le Brésil et l’Inde. Cela a permis de faire diminuer le nombre de personnes sous-alimentées mais ce chiffre reste encore important en Afrique et en Asie. Sur ces deux continents l’agriculture vivrière est encore largement pratiquée, et en cas de problème les pays sont encore obligés d’importer de la nourriture.
- Cette augmentation de la production est due aux défrichements, aux engrais, à la sélection des semences et à une meilleure irrigation. Mais elle a des conséquences néfastes sur l’environnement : pollution des sols, des nappes phréatiques, des mers et des océans, appauvrissement des sols, raréfaction de l’eau. Il faut donc trouver le moyen de continuer à augmenter les productions tout en respectant l’environnement et la santé.
Reproduire et apprendre le doc 3 p 287.
III : Un exemple de famine : la situation au Darfour ( p 288-289 ) :
Q p 288.
- Le Darfour est une région pauvre du Soudan, en Afrique. La guerre oppose le gouvernement et certains habitants du Darfour. Elle a fait environ 300 000 morts.
- Les populations s’entassent dans des camps de réfugiés. Elles sont aidées par le HCR, l’Unicef, des ONG et une aide internationale envoyée par les pays développés comme la France ou les EU.
- Maisoun ne pèse que 5.2 kg et ne mesure que 76 cm, elle est trop faible pour mastiquer et pour avaler. Normalement, un bébé de cet âge doit faire 10 à 11 kg et mesurer 80 cm.
- La faim est due au fait que la famille ne peut plus cultiver ses terres : elle pratiquai l’agriculture vivrière et la guerre l’ en empêche.
- Maisoun est sauvée par les médecins de l’Unicef qui la mettent sous perfusion puis lui donnent du lait.
- Les femmes et les enfants qui arrivent dans le camp souffrent de malnutrition car ils ont dû se cacher pendant près d’un mois pour échapper aux combats.
Leçon : Q7.