Chapitre 7 : l’accès à l’eau dans le monde
I : Etude de cas : un village du Maroc.
Ecrit : Questions p 294 et 295.
- Ben Smim est un village marocain situé dans le bassin hydrographique du Sebou. C’est une région où est abondante à cause des pluies : il pleut plus de 400 mm d’eau par an. Mais en été l’irrigation est nécessaire car le climat est chaud et sec.
- L’eau vient d’une nappe phréatique située à 5 km de Ben Smim. Elle est utilisée par le tourisme, l’aéroport, le sanatorium ( hôpital ), les villageois ( pour les usages domestiques ) et les paysans ( pour l’irrigation ).
- L’eau est conduite vers les champs par une rigole. Au village les gens vont la chercher à la fontaine. Mais la rigole est mal entretenue et en plus l’eau s’évapore. Dans le village, les habitants n’ont pas l’eau courante.
- La société EADE va produire ses bouteilles avec l’eau de la source qui sert aux paysans. La production sera vendue au Maroc.
- Les paysans craignent une baisse du débit de l’eau qui les empêcherait de bien irriguer leurs champs.
- Selon le directeur d’EADE le vrai problème est le manque d’entretien des rigoles. Il conseille donc aux paysans d’améliorer leur système d’irrigation. ( mais cela coûte cher).
- Le conflit d’usage est intense depuis plusieurs années. Les paysans manifestent et bloquent le chantier de construction de l’usine d’embouteillage.
Leçon : les réponses aux questions.
Def : conflit d’usage ( p 300 )
II : L’inégal accès à l’eau dans le monde :
Doc 1 et 2 p 300, 3 et 4 p 301
Leçon :
L'eau douce se trouve dans les lacs, les rivières et les nappes phréatiques. Elle est inégalement répartie sur terre : le nord et l’est de l’Afrique, ainsi que le proche Orient et l’Asie du Sud souffrent de pénurie d’eau.
Elle sert avant tout à l’agriculture mais aussi à l’industrie et aux usages domestiques.
Consommation moyenne par an :
- Aux Etat-Unis : 600 litres par personne
- En France : 150
- En Afrique : 12
Pour avoir de l'eau douce il faut la capter, l’assainir, la stocker et la distribuer. Il faut construire des barrages et des canaux d'irrigation. Mais les pays pauvres n'ont pas toujours les moyens de réaliser ces aménagements. Quand ils le peuvent les paysans irriguent leurs cultures au goutte à goutte mais ce système n’est pas utilisé dans les pays riches où les paysans gaspillent énormément d’eau.
La rareté de l'eau douce peut créer des conflits entre les paysans, les citadins, les industries et même les pays.
Def : pénurie d’eau, assainir l’eau.
Ecrit : Questions p 303 : l’accès à l’eau potable.
- Fatima consacrait 4H par jour pour aller chercher de l’eau à la rivière. Elle pouvait se faire attaquer par des crocodiles. Elle ramenait à la maison une eau polluée qui rendait sa famille malade.
- Le gvt angolais et l’UNICEF ont installé une canalisation pour acheminer l’eau de la rivière jusqu’au village, avec un système de filtre pour rendre l’eau potable.
- Les habitants de Mabuia ont eu des toilettes, des douches. Les maladies ont diminué. Les filles ont pu aller à l’école.
- Mabuia est une exception car il y a encore 30 millions de personnes en Angola qui n’ont pas accès à une eau saine.
- Le projet a pour objectif d’apporter de l’eau potable à tous les Angolais, d’améliorer la santé et de réduire la pauvreté. En 2020 tous les gens qui habitent en ville devraient avoir accès à l’eau potable et 80% des gens qui habitent dans les campagnes. Les acteurs sont le gvt angolais, l’UNICEF, la PNUD et une ONG, l’Institut de Médecine.
Exo 1 p 304.
Doc 2 p 299.
Leçon :
Une personne sur 3 n’a pas accès à l’eau potable. L’Afrique est le continent qui souffre le plus. Seuls les pays développés ont les moyens de construire des usines d’assainissement des eaux captées et des eaux usées.
Dans les pays les plus frappés par le manque d’eau potable l’UNICEF et des ONG viennent en aide aux populations pour distribuer de l’eau potable, forer des puits, construire des stations d’assainissement et améliorer la santé.