Chapitre 9 : les inégalités devant l’alphabétisation
I : Niveau de richesse et alphabétisation : les inégalités dans le monde :
Ecrit : Exercice 1 : Cartes p 238-239 : Q 1, 2 et 3 p 238.
- Les pays les plus riches sont ceux où le taux d’alphabétisation des adultes est le plus élevé. Par exemple les Etats-Unis ont un PIB par habitant de plus de 20 000 dollars et leur taux d’alphabétisation est fort ave plus de 90% des adultes. Par contre dans les pays pauvres, le taux d’alphabétisation est faible : ainsi le Mali a un PIB de moins de 5000 dollars par hab et moins de la moitié de ses habitants sont alphabétisés.
- En Algérie le PIB est situé entre 5000 et 10000 dollars et le taux d’alphabétisation des femmes est inférieur de 70 à 90% à celui des hommes. Et quand le pays est encore plus pauvre, comme en RDC, où le PIB inférieur à 5000 dollars, le taux est encore plus faible, inférieur à 70%.
- Dans un pays très pauvre le taux d’alphabétisation est faible et les hommes sont plus alphabétisés que les femmes.
Dans un pays riche le taux d’alphabétisation est de 90% et le taux d’alphabétisation des femmes et des hommes est le même.
Ecrit : Exercice 2 : Graphiques page 237 :
- Quel est le pourcentage d’êtres humains qui ne savent ni lire ni écrire ? 780 millions sur 7 milliards donc environ 10% des gens ne savent ni lire ni écrire.
- Calculez combien de femmes sont analphabètes dans le monde.
67% des femmes ne savent ni lire ni écrire : cela représente environ 67% de 780 M = 522 M.
Leçon : Les réponses aux questions 1 de l’exercice 1 et 1 et 2 de l’exercice 2.
II : Comparaison entre un pays pauvre et un pays riche : Le Mali et le Japon.
Ecrit : Dossier p 240-241 : L’alphabétisation et la scolarisation au Mali.
Q 1 à 6 p 240
- Le Mali est un pays très pauvre d’Afrique. Son PIB est inférieur à 5 000 dollars par hab. Son taux d’alphabétisation est inférieur à 50% : cela signifie que plus de la moitié de la population ne sait ni lire ni écrire.
- Le taux de scolarisation primaire est faible : Seulement 51 % des enfants vont à l’école. Et seulement 24% des enfants vont au collège.
- Certaines filles ne vont pas à l’école car elles aident leur mère ou parce qu’elles se marient très jeunes.
- Les enfants maliens ont peu de matériel. Certains travaillent assis par terre. Les écoles sont en mauvais état. Les élèves sont très nombreux par classe.
- Depuis 1991 le taux de scolarisation augmente, passant de 23% à 51% en 2006.
- Les affiches encouragent les familles à envoyer leurs enfants à l’école au lieu de les faire travailler, afin de leur offrir un avenir meilleur ( que celui de leurs parents ).
Ecrit : Dossier p 242-243 : Au Japon.
Q 1 à 4 p 242.
- Le Japon est un pays riche d’Asie. Son PIB est supérieur à 20 000 dollars par hab.
- Le taux de scolarisation en primaire est au maximum : tous les enfants vont à l’école. Et 99% vont au collège et au lycée.
- Les élèves sont environ 28 par classe. L’Etat dépense 8000 dollars par élève par an dans le primaire.
- La classe est vaste, moderne et bien équipée.
Ecrit : Comparaison des deux pays : Q 1 et 2 p 243.
- Tableau :
| Mali | Japon |
Taux de scolarisation primaire | 51 % | 100 % |
Nombre d’élèves par enseignant | 54 | 19 |
Dépenses publiques par élève | 1800 dollars | 8 000 dollars |
- Réponse personnelle de l’élève.
Ecrit : Doc 5 p 245 : Q du livre
- Lorsque les femmes ont été à l’école elles ont moins d’enfants, elles s’occupent mieux de leur santé et de leur alimentation et elles les envoient à l’école.
- Lorsque les femmes ont été à l’école, la croissance démographique diminue, la mortalité infantile aussi, l’espérance de vie s’allonge et les taux de scolarisation et d’alphabétisation augmentent.
- Elles peuvent avoir un métier, elles ne dépendent plus des hommes.
Leçon = relire la correction des exercices, Lire la leçon p 244 et compléter le texte suivant :
Dans le monde une personne sur _____ est encore analphabète. Ce sont surtout des habitants des pays _________. Les classes sont surchargées, les bâtiments sont _____________ et les dépenses publiques par élève sont _________.
Les premières victimes sont les filles. Elles ne vont pas à l’école car _________________________________________
________________________________________________________________________________________________
et car _________________________________________________________________________________________.
Pourtant, quand les femmes vont à l’école elles contribuent à l’amélioration des conditions de vie dans leur pays.
Elles se marient plus ____________, font ________ d’enfants, s’occupent mieux de leur santé et de leur __________________ et les envoient à leur tour à l’_____________.
Les conséquences pour la société sont elles aussi positives : la croissance démographique ___________________, l a mortalité ________________ ralentit, l’espérance de vie _____________________.