[./5e_g_accueil.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Chapitre 9 : les inégalités devant l’alphabétisation

I : Niveau de richesse et alphabétisation : les inégalités dans le monde :

Ecrit : Exercice 1 : Cartes p 238-239 : Q 1, 2 et 3 p 238.
  
  1. Les pays les plus riches sont ceux où le taux d’alphabétisation des adultes est le plus élevé. Par exemple les Etats-Unis ont un PIB par habitant de plus de 20 000 dollars et leur taux d’alphabétisation est fort ave plus de 90% des adultes.  Par contre dans les pays pauvres, le taux d’alphabétisation est faible : ainsi le Mali a un PIB de moins de 5000 dollars par hab et moins de la moitié de ses habitants sont alphabétisés.
     
  2. En Algérie le PIB est situé entre 5000 et 10000 dollars et le taux d’alphabétisation des femmes est inférieur de 70 à 90% à celui des hommes. Et quand le pays est encore plus pauvre, comme en RDC, où le PIB inférieur à 5000 dollars, le taux est encore plus faible, inférieur à 70%.
     
  3. Dans un pays très pauvre le taux d’alphabétisation est faible et les hommes sont plus alphabétisés que les femmes.
Dans un pays riche le taux d’alphabétisation est de 90% et le taux d’alphabétisation des femmes et des hommes est le même.

Ecrit : Exercice 2 : Graphiques page 237 :
  1. Quel est le pourcentage d’êtres humains qui ne savent ni lire ni écrire ?
    780 millions sur 7 milliards donc environ 10% des gens ne savent ni lire ni écrire.
     
  2. Calculez combien de femmes sont analphabètes dans le monde.
67% des femmes ne savent ni lire ni écrire : cela représente environ  67% de 780 M = 522 M.

Leçon :  Les réponses aux questions 1 de l’exercice 1 et 1 et 2 de l’exercice 2.

II : Comparaison entre un pays pauvre et un pays riche : Le Mali et le Japon.

 Ecrit : Dossier p 240-241 : L’alphabétisation et la scolarisation au Mali.
Q 1 à 6  p 240
  1. Le Mali est un pays très pauvre d’Afrique. Son PIB est inférieur à 5 000 dollars par hab. Son taux d’alphabétisation est inférieur à 50% : cela signifie que plus de la moitié de la population ne sait ni lire ni écrire.
  2. Le taux de scolarisation primaire est faible : Seulement 51 % des enfants vont à l’école. Et seulement 24% des enfants vont au collège.
  3. Certaines filles ne vont pas à l’école car elles aident leur mère ou parce qu’elles se marient très jeunes.
  4. Les enfants maliens ont peu de matériel. Certains travaillent assis par terre. Les écoles sont en mauvais état.  Les élèves sont très nombreux par classe.
  5. Depuis 1991 le taux de scolarisation augmente, passant de 23% à 51% en 2006.
  6. Les affiches encouragent les familles à envoyer leurs enfants à l’école au lieu de les faire travailler, afin de leur offrir un avenir meilleur ( que celui de leurs parents ).


Ecrit : Dossier p 242-243 : Au Japon.
Q 1 à 4 p 242.
  1. Le Japon est un pays riche d’Asie. Son PIB est supérieur à 20 000 dollars par hab.
  2. Le taux de scolarisation en primaire est au maximum : tous les enfants vont à l’école. Et 99% vont au collège et au lycée.
  3. Les élèves sont environ 28 par classe. L’Etat dépense 8000 dollars par élève par an dans le primaire.
  4. La classe est vaste,  moderne et bien équipée.


Ecrit : Comparaison des deux pays : Q 1 et 2 p 243.
  1. Tableau :
     
 
Mali
Japon
Taux de scolarisation primaire
51 %
100 %
Nombre d’élèves par enseignant
54
19
Dépenses publiques par élève
1800 dollars
8 000 dollars
  
  1. Réponse personnelle de l’élève.

Ecrit : Doc 5 p 245 : Q du livre
  1. Lorsque les femmes ont été à l’école elles ont moins d’enfants, elles s’occupent mieux de leur santé et de leur alimentation et elles les envoient à l’école.
  2. Lorsque les femmes ont été à l’école, la croissance démographique diminue, la mortalité infantile aussi, l’espérance de vie  s’allonge et les taux de scolarisation et d’alphabétisation augmentent.
  3. Elles peuvent avoir un métier, elles ne dépendent plus des hommes.



Leçon = relire la correction des exercices, Lire la leçon p 244 et compléter le texte suivant :

Dans le monde une personne sur _____  est encore analphabète. Ce sont surtout des habitants des pays  _________. Les classes sont surchargées, les bâtiments  sont _____________ et les dépenses publiques par élève sont _________.

Les premières victimes sont les filles. Elles ne vont pas à l’école car _________________________________________
________________________________________________________________________________________________
et car _________________________________________________________________________________________.


Pourtant, quand les femmes vont à l’école elles contribuent à l’amélioration des conditions de vie dans leur pays.
Elles se marient plus ____________, font ________ d’enfants, s’occupent mieux de leur santé et de leur __________________ et les envoient à leur tour à l’_____________.

Les conséquences pour la société sont elles aussi positives : la croissance démographique ___________________, l a mortalité ________________ ralentit, l’espérance de vie _____________________.