Leçon :
Chapitre 1 : Les débuts de l’islam ( VIIe – IXe s. )
I : Les conquêtes arabes du VIIe au VIIIe siècle :
Etudes de documents p 10-11 : La conquête de la Syrie-Palestine.
Par oral : Questions : >>> prise de notes au tableau pour que les élèves rédigent la leçon.
Doc 4 p 11 : Quel empire domine la Syrie et la Palestine avant l’arrivée des conquérants arabes ?
Doc 1 p 10 : Quels animaux les Arabes montent-ils ? Quelles sont leurs armes ? avantages des cavaliers arabes ?
Doc 4 : Où se trouve Yarmouk ? En quelle année a lieu la bataille ?
Doc 2 :
1) Quelles sont les deux armées qui s’affrontent ?
2) Qui l’emporte ?
3) Qui aide les Arabes ?
Doc 3 :
1) Montrez que les conquérants arabes sont tolérants à l’égard des populations conquises.
2) Qu’exigent-ils en échange ?
Leçon rédigée par les élèves : Q7 p 11.
Doc 2 p 13 :
Jusqu’où s’étendent les conquêtes à l’est ? Et à l’ouest ? En combien de temps ?
Quelles sont les 3 batailles au cours desquelles les Arabes sont vaincus et leur avancée stoppée ?
Leçon : Compléter la carte ( apprendre )
II : Les textes fondateurs de l’islam :
Doc 1 p 14 :
- Quels sont les trois grands textes ?
- Qui est l’auteur des phrases du Coran ?
- Qui a servi d’intermédiaire entre Dieu et les hommes ?
- Sur quels supports auraient d’abord été notées les paroles de Dieu ?
- Qui aurait donné l’ordre de les rassembler ?
- Comment s’appellent les livres qui contiennent les paroles et les actes de Mahomet ?
- Qu’est-ce que les Sîra ?
Leçon : les textes fondateurs de l'islam sont le Coran, les hadiths et la Sîra. Pour les musulmans le Coran est un livre sacré car il contient les paroles de Dieu. Les hadiths et la Sîra racontent la vie de Mohammed.
Def : Coran : livre sacré des musulmans, qui contient les paroles de Dieu. Elles auraient été écrites au départ sur les objets divers puis rassemblées par le 3e calife au VIIe siècle.
Def : Calife( index)
Récit du professeur : la vie de Mahomet.
Leçon : D’après la Sîra, Mahomet reçoit la Révélation : il a des visions de l’ange Gabriel qui lui révèle qu’il est le prophète de Dieu. Mahomet prêche une nouvelle religion, l’islam. En 622, menacé par les polythéistes, il doit fuir La Mecque et s’installe à Médine. C’est l’Hégire. Il part en guerre et reconquiert La Mecque où il meurt en 632.
Def : prophète, Hégire.
Récit du professeur : les 5 piliers de l’islam.
Leçon : Les principales obligations des musulmans :
- La profession de foi : affirmer au début de chaque prière qu’il est monothéiste et que mahomet est le prophète de Dieu.
- prier Dieu 5 fois par jour
- Faire le pèlerinage à La Mecque au moins une fois dans sa vie
- Faire l’aumône aux pauvres
- Faire le jeûne du mois de ramadan.
III : La civilisation musulmane au Moyen-Age :
Répondez aux questions suivantes dans votre cahier. Pensez à passer trois lignes entre deux réponses pour avoir de la place pour la correction :
1) Soulignez Damas sur la carte que vous avez collée dans votre cahier.
Doc 3 p 19 : Carte de Damas au XIIe siècle + renseignements supplémentaires ci-dessus :
2) Comment Damas est-elle protégée ? Qu’est-ce qu’une citadelle ? Qui y habite ? quel est son rôle ?
3) Combien y a-t-il de mosquées ? Pourquoi y en a-t-il autant ?
Documents ci-dessus 1 et 2 :
4) Qu’est-ce qu’un souk ?
5) Qu’est-ce qui provoque l’admiration des voyageurs à propos des marchandises ?
Doc 4 p 23 :
6) Que recherche le calife ? De quelle époque datent ces ouvrages ? Dans quelle langue furent-ils écrits ? Que fait le calife pour que ces ouvrages soient lus pas ses contemporains ?
Doc 5 et 6 p 23 :
7) Dans quels domaines les musulmans sont-ils à la pointe du progrès au Moyen-Age ?
Récit du professeur pour compléter les connaissances.
Leçon : Comme toutes les autres villes du monde musulman Damas a pour fonction d’imposer la domination arabe. Elle est protégée par des remparts. L’émir et son armée vivent dans la citadelle. Ils contrôlent les populations conquises. De nombreuses mosquées sont édifiées pour convertir ces populations à l’islam. Dans les souks on trouve des produits provenant d’Europe, d’Asie et d’Afrique.
Les savants musulmans sont à la pointe du progrès en astronomie, en médecine et en mathématiques.
Def : Souk et hammam.
Dossier p 20 et 21 : La mosquée de Damas : Répondre aux questions p 20 sauf Q7
Leçon = réponses aux questions.