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NB : Lors des séances consacrées à ce chapitre les élèves recevront des polycopiés à coller dans leur cahier, qui seront complétés en cours.

Chapitre 2 :
la puissance de l'Eglise catholique
en Occident entre le XIe et le XVe siècle

Introduction : Leçon :
Au Moyen-Age la société est divisée en trois ordres : le clergé qui prie, la noblesse qui se bat et la paysannerie qui travaille. Les habitants des villes sont associés aux paysans. Chacun de ces trois ordres a donc un rôle bien précis, complémentaire des deux autres.

I : Le rôle de l’Eglise chrétienne catholique dans la vie quotidienne  :

Coller poly 1.

Document au vidéo-projecteur : l'église au centre du village ;
Documents 1 p 66 ; 2 p 67 ; 3 p 73 : 2 p 80.

Compléter poly 1 plan église avec Doc 5 p 69.

Leçon :
1) Une religion omniprésente :

La vie des chrétiens est jalonnée de sacrements( baptême, mariage, extrême onction, etc). Pour se faire pardonner un péché, guérir une maladie, … les chrétiens font des pèlerinages. Les plus lointains sont Rome, Saint Jacques de Compostelle et Jérusalem. Au cours d’une année les fêtes catholiques sont nombreuses : la plus importante est Pâques. Chaque dimanche les chrétiens vont à la messe. Ils disent des prières à tous les repas. Ils espèrent aller au Paradis.

2) L’Eglise gère la vie sociale et intellectuelle :

Le clergé dirige les écoles, les hôpitaux et tente d’adoucir les mœurs en imposant la paix de Dieu ( interdiction d’attaquer les faibles ), la trêve de Dieu ( interdiction de se battre 4 jours par semaine ) et le droit d’asile ( droit de se réfugier dans un lieu saint sans être poursuivi ). Ceux qui ne respectent pas les lois de l’Eglise risquent d’être excommuniés.

Définitions  : sacrement, excommunication.



II : La vie du clergé  :

Coller poly 2.

Compléter schéma poly à l’aide du doc 1 p 76.


Etude de l'abbaye de Noirlac p 74- 75

Leçon :
  1. La vie dans les abbayes :


De nombreux ordres religieux sont fondés au Moyen-Age. La plupart sont bénédictins c’est-à-dire qu’ils obéissent à la règle inventée par Saint Benoît au Ve siècle.

Les bâtiments d’une abbaye s’organisent autour du cloître. Les pièces de vie commune sont l’église, le dortoir, le réfectoire et la salle capitulaire. Les moines sont pauvres et vivent sans confort. Ils partagent leur temps entre la prière, le travail et la lecture.

Les monastères sont riches grâce à la vente de leurs produits agricoles, à la dîme, aux dons des fidèles.

Ils sont aussi puissants : certains abbés, comme Bernard de Clairvaux, sont les conseillers des papes et des rois.

Ce sont des lieux de savoir grâce à leurs bibliothèques et à leurs moines copistes .

Définitions  : clerc, ordre religieux, dîme


III : L’expansion de la chrétienté ( 1 heure ) :


1) Les croisades en Terre Sainte :

Doc 1 p 102 , 2 p 102 ,  3 p 102 , carte p 105, 1 p 104.

2) L’Eglise catholique à la conquête de l’Europe :

Doc 2 p 105 :

Compléter la leçon  du poly 3 à l’aide de la leçon p 104.
A la maison, compléter la carte. 


Def : Etats Latins d'Orient, Reconquista, ordre militaire.


IV: L’art roman et l’art gothique


1) L’art roman  :

Doc 3 p 68,  4 p 69 , 1 p 66,  2 p 68,  1 p 72 ,  3 p 88 

>>>Compléter poly schéma 1.

Leçon : Du Xe au XIIe l’Occident se couvre d’églises romanes. Elles sont en pierre, ont des murs épais et des contreforts pour supporter la voûte très lourde. A l’extérieur le style est sobre, seul le tympan du portail est sculpté et peint. A l’intérieur, les fresques et les chapiteaux historiés, peints de couleurs vives, enseignent la Bible aux peuples illettrés.

Def : voûte en berceau


2) L’art gothique :

Compléter poly schémas 2 et 3.

Doc 3 p 85 2 p 84,  1 p 83 ,  3 p 85 

Leçon : Entre le  XIIe et le XVe s. l’art roman laisse peu à peu la place à l’art gothique. Grâce à la croisée d’ogives le poids de la voûte ne pèse plus que sur les piliers et sur les contreforts. On peut alors élever les murs et les percer de magnifiques vitraux aux couleurs vives.
Def : cathédrale, rosace, vitrail.