[./5e_h_accueil.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Exercices de préparation pour évaluation : Chapitre 3 : Paysans et seigneurs

Exercice 1 p 44 : Etudier le château fort de Castelnau-Bretenoux :
Uniquement les questions 1, 2 4 et 5 :
1) Nous étudions le château-fort de Castelnau-Bretenoux, qui se trouve en France dans le département du Lot et fut construit entre le XIIIe et le XVe siècle.
2) 1= Enceinte extérieure, 2 = lice ( ou basse cour ), 3 = fausse-braie, 4 = tour d’angle, 5 = logis du seigneur, 6 = logis, 7 = Donjon.
4) Au sommet des remparts se succède une alternance de créneaux et de merlons, pour se protéger de l’ennemi ou pour tirer. Sur les remparts autrefois les fenêtres à meneaux n’existaient pas. Il n’y avait que des meurtrières.
5) Le dernier lieu où se réfugie le seigneur est le donjon.

Exercice 2 p 45 Expliquer l’organisation d’une seigneurie  :
Questions 1, 2, 3, 5 :
1) Le seigneur vit au château. Le four, le pressoir et les moulins lui appartiennent.
2) La réserve est l’ensemble des champs cultivés par les paysans mais dont la récolte est pour le château. Les tenures sont les fermes et les champs des paysans cédés par le seigneur en échange du cens.
3) Le seigneur dispose du ban. A ce titre il détient sur la seigneurie le pouvoir judiciaire et impose les banalités, impôts pour l’utilisation obligatoire du four, du moulin et du pressoir. Il perçoit de nombreuses autres taxes telles que le cens en échange de la tenure, la taille en échange de sa protection. Il impose les corvées.
5) Un village médiéval se développe autour du château et de l’église, le long d’un cours d’eau. Le seigneur fait construire un four, un moulin et un pressoir et impose leur utilisation aux paysans en échange de taxes appelées banalités. Il y a deux types de champs : les tenures, données aux paysans par le seigneur en échange d’un impôt, le cens, et la réserve, pour le seigneur.

Exercice 3 p 45 : Etudier l’adoubement d’un chevalier à partir de documents :
1) L’adoubement a lieu sur la grande place devant le palais.
2) La cérémonie se déroule en deux étapes : d’abord son oncle  lui donne ses armes, puis il  lui assène la collée ( coup derrière le cou pour tester sa résistance ) et lui énumère les qualités chevaleresques dont il devra faire preuve.
3) Vivien reçoit ses éperons ( pour piquer les flancs du cheval et le faire accélérer ), son haubert ( cotte de mailles ), le heaume ( casque ) et l’épée.
4) Le vrai chevalier est celui qui est audacieux, fort et loyal. L’audace, la force et la loyauté sont des qualités chevaleresques.
5) Sur cette miniature deux chevaliers  plus âgés ( barbe ) mettent les éperons aux pieds du jeune chevalier. Celui-ci porte son épée. Un autre chevalier lève la main pour lui donner la collée.

Exercice 1 p 47 : je connais les relations entre seigneur et paysan :
Def : voir cahier.
Le seigneur vit dans le château. Le paysan vit dans le village.
Le seigneur commande et juge.
Le paysan paie les taxes et fournit les corvées.

Exercice 2 p 47 : Je sais distinguer la vie des nobles de celle des paysans :
Le noble : Demeure = château-fort. Activités des hommes = chasse, tournois, guerre. Activités des femmes = broderie, lecture. Nourriture = gibier.
Le paysan : Demeure = maison en torchis. Activités des hommes = travail agricole. Activités des femmes = travail agricole, travaux de la maison, corvée d’eau. Nourriture = céréales.

Exercice 3 p 47 : je connais les travaux et les outils du paysan :
Juillet = moisson à la faucille, Août =battage du blé au fléau, Octobre = vendanges à la serpe.