Jeanne d’Arc et Charles VII : le rétablissement de l’autorité royale
Leçon : La situation initiale :
La guerre de Cent Ans, entre la France et l’Angleterre, commence en 1338. Le roi d’Angleterre refuse de prêter hommage au roi de France pour les fiefs qu’il possède sur le continent ( duché de Guyenne, voir p 54 carte de la France en 1223 ) et il revendique la couronne de France en arguant du fait qu’il a épousé la fille d’un roi de France.
En 1415 le roi de France est vaincu à Azincourt. Il déshérite le dauphin Charles et choisit comme successeur le roi d’Angleterre. Le dauphin Charles, réfugié à Chinon, devra se battre pour reconquérir son trône.
A : L’intervention de Jeanne d’Arc :
Manuel p 56-57 et documents ci-joints.
- Qui est Jeanne d’Arc ? Comment est-elle surnommée ?
- Qu’est-ce qui la pousse à aller voir le dauphin Charles à Chinon ?
- Qu’obtient-elle du dauphin Charles ?
- Jeanne remporte plusieurs victoires. Quelle ville délivre-t-elle au début de sa chevauchée ?
- Que se passe-t-il le 17 juillet 1429 ? Pourquoi est-ce important pour Charles VII ?
- Comment se termine la vie de Jeanne ?
- Rédaction de la leçon : A l’aide des réponses aux questions ci-dessus, racontez la chevauchée de Jeanne d’Arc et son rôle dans le rétablissement de l’autorité royale.
B : Le rétablissement de l’autorité royale en France à la fin du Xve siècle :
- Doc 5 p 57 : Comment les francs-archers sont-ils choisis et rémunérés ? Quel avantage cette armée offre-t-elle au roi ?
- Doc 4 et 6 p 57 : Quelle victoire française marque la fin de la guerre de Cent Ans ? En quelle année ? De quelles armes nouvelles les Français disposent-ils ?
- Doc 5 p 59 : Quels impôts le roi lève-t-il pour financer l’armée ?
- Doc 6 p 59 : A quel ennemi Louis XI confisque-t-il des terres ? Les quelles ? Quelles autres régions rejoignent le domaine royal à la fin du Xve siècle ?
- Rédaction de la leçon : A l’aide des réponses aux questions ci-dessus expliquez comment les rois de France renforcent le pouvoir royal à la fin du Xve siècle.