Chapitre 4
Habiter un espace agricole de faible densité
Problématique : Comment vivent les habitants des espaces agricoles peu peuplés ?
Etude de cas. Un espace agricole aux Etats-Unis ( pp 196-199)
Les activités agricoles dans les grands espaces américains.
Doc 3 et 4 p 197
https://www.youtube.com/watch?v=4TJtWtv99WU
Leçon = question 6 p 197. Répondre en une demi-douzaine de lignes.
Utiliser les mots : Texas, feedlots, élevage intensif, élevage extensif, ranch, engraissement, produits pharmaceutiques.
Idée de leçon :
Au Texas, la pratique de l’élevage a évolué. Autrefois, dans les ranchs, les cow-boys faisaient de l’élevage extensif. Le bétail était libre dans des espaces immenses. Désormais, les bœufs sont souvent entassés / confinés ( ha ha ha ! ) dans des feedlots, engraissés et gavés de produits pharmaceutiques.
Def : élevage intensif, élevage extensif, feedlot, ranch
La filière IAA.
Docs 1, 2, 3 et 4 p 199.
Leçon. Recopiez et compléter le tableau suivant en plaçant les phrases dans la bonne colonne.
Avantages de l’élevage intensif bovin au Texas | Inconvénients |
|
|
Augmentation de la consommation d’eau
Permet d’élever beaucoup de bétail sur peu d’espace.
Augmentation des gaz à effet de serre
Animaux plus gros plus vite grâce aux antibiotiques et aux maïs et soja OGM.
Animaux maltraités lors de l’abattage.
Animaux entassés dans les feedlots
Nourriture pas naturelle
Permet de vendre plus de viande pas chère, de faire en sorte que les gens mangent plus de viande.
Animaux maltraités lors du transport vers les abattoirs.
Corrigé :
Avantages de l’élevage intensif bovin au Texas | Inconvénients |
Permet d’élever beaucoup de bétail sur peu d’espace. Animaux plus gros plus vite grâce aux antibiotiques et aux maïs et soja OGM. >>> Cela permet de vendre plus de viande pas chère, de faire en sorte que les gens mangent plus de viande.
| Animaux entassés dans les feedlots Nourriture pas naturelle Animaux maltraités lors du transport vers les abattoirs. Animaux maltraités lors de l’abattage. Augmentation des gaz à effet de serre Augmentation de la consommation d’eau |
Def : filière agroalimentaire, OGM
La vie quotidienne dans les campagnes aux Etats-Unis
Poly Alexa et Josh.
Quelles sont les contraintes et les avantages de la vie dans les campagnes ?
Poly Etre agriculteur aux Etats-Unis
Quels sont les liens avec la ville ? Avec le pays ? Avec le reste du monde ?
Corrigé :
La ville est loin, à une heure de route. Les enfants qui vont à l’école doivent prendre le bus et le trajet est parfois long et ennuyeux. Mais à d’autres moments il peut être calme et agréable, à travers les champs. Il faut prendre de quoi s’occuper : lire, écrire, dessiner. Les campagnes ne sont pas inhabitées. Il y a des fermes, des bals, des forêts pour se promener, des restaurants, des musées.
Les agriculteurs sont toujours en lien avec le reste du monde. Ils dépendent de la ville pour les achats, les loisirs et le travail. Les enfants vont à l’école en ville et l’emploi du conjoint est souvent en ville. Ils vendent leur production dans le reste des Etats-Unis et dans le monde entier. Ils ont Internet pour rester en contact avec les clients et les entreprises de transports par camion, train et bateau.
Leçon = les corrigés des réponses.
Etude de cas dans un pays en développement, le Sénégal
Les activités agricoles dans le Sahel
Docs pp 200-201
Leçon :
Dans la zone du Sahel, au Sénégal, les paysans pratiquent un élevage nomade. Ils font de la transhumance pour conduire leurs troupeaux là où il y a de l’eau. Ils pratiquent aussi une agriculture vivrière. Les femmes vont chercher de l’eau au puits. La sécheresse oblige beaucoup de personnes à aller vivre en ville.
Def : agriculture vivrière, transhumance, aridité.
Les projets pour améliorer les conditions de vie (pages 202-203)
Documentaire « La grande muraille verte » ( 1.10 min)
https://www.youtube.com/watch?v=oWqCxO9N8e8
Doc vidéo + doc 1 et 2. Qu’est-ce que la grande muraille verte ? Quelles sont les conséquences positives ?
Doc 4. Que fait l’UNESCO pour lutter contre la pauvreté dans le N-E du Sénégal?
Corrigé :
Doc vidéo + doc 1 et 2. Qu’est-ce que la grande muraille verte ? Quelles sont les conséquences positives ?
La grande muraille verte est une bande de terre qui traverse l’Afrique d’est en ouest sur 8000 km, dans le Sahel, destinée à freiner l’aridité. On y plante des arbres. Les femmes des éleveurs font des potagers. Les oiseaux migrateurs reviennent.
Doc 4. Que fait l’UNESCO pour lutter contre la pauvreté dans le N-E du Sénégal?
Pour lutter contre la pauvreté, l’UNESCO a créé une réserve de biosphère au nord-est du Sénégal, dans la région du Ferlo. La faune et la flore sont protégées. Des activités respectueuses de l’environnement sont organisées : l’écotourisme, la pisciculture ( élevage de poissons) et des activités forestières ( plantation d’arbres).
Leçon = le corrigé des questions.
Les espaces agricoles dans le monde
Carte p 205. http://lienmini.fr/hgemc6-115
Leçon :
Les espaces agricoles dans le monde
Il reste en Afrique et dans une grande partie de l’Asie des espaces où les populations rurales sont majoritaires. Ils sont peu peuplés et on y pratique surtout des activités agricoles.
Les espaces agricoles des pays développés
Les agriculteurs pratiquent le plus souvent une agriculture intensive et commerciale comme les feedlots aux Etats-Unis. Les productions sont destinées aux habitants des villes. Les agriculteurs sont intégrés dans la filière agroalimentaire. Mais leurs méthodes sont mauvaises pour l’environnement et ne respectent pas les animaux.
Les espaces agricoles des pays en développement
Les paysans pratiquent surtout une agriculture vivrière comme dans le Sahel. Insuffisante pour nourrir la population, elle force les gens à partir en ville. C’est l’exode rural.