Chapitre 1. La préhistoire
Vous trouverez en bas de page certains documents vus en cours ainsi que les polycopiés.
La préhistoire est la période qui précède l’histoire. Elle commence avec les premiers humains et se termine avec l’invention de l’écriture vers 3300 av. JC.
L’époque paléolithique
Elle a commencé il y a environ 4 millions d’années et s’est terminée il y a environ 8000 ans.
Grâce aux fouilles archéologiques et aux paléontologues, nous en savons de plus en plus sur nos ancêtres.
L’Afrique, berceau de l’humanité
Les premiers humains apparaissent en Afrique il y a environ 4 millions d’années. Ce sont les australopithèques. Viennent ensuite les homos habilis, puis les homos erectus et enfin les homos sapiens.
Une intelligence de plus en plus développée
D’abord quadrupèdes et herbivores, les humains deviennent bipèdes et carnivores. Ils domestiquent le feu il y a environ 400 000 ans. Peu à peu, ils organisent des sociétés : ils fabriquent des outils, enterrent leurs morts et décorent les parois des grottes où ils vivent ( art pariétal). Ils font des sculptures et de la musique. Ils fabriquent des vêtements en peaux de bêtes.
Un nomadisme à l’échelle de la planète
Les humains du paléolithique sont dépendants des ressources naturelles. Ils se déplacent pour vivre de chasse et de cueillette. Il y a environ 2 millions d’années, des homos erectus quittent l’Afrique et s’installent en Europe et en Asie. Il y a 200 000, les homos sapiens en font autant et vont jusqu’en Amérique.
La « révolution » néolithique
Docs p 34
Carte p 35
Elle a commencé il y a environ 10 000 ans dans le Croissant fertile puis se produit un peu plus tard sur tous les continents.
De nouveaux modes de vie
Les hommes inventent l’agriculture et l’élevage. Ils deviennent sédentaires. Ils cultivent des céréales : le blé au Proche Orient, le riz en Asie, le mil et le sorgho en Afrique, le maïs et le quinoa en Amérique. Ils élèvent du bétail pour le manger ( bœuf, porc, mouton…) et des chiens pour le garder.
De nombreux progrès techniques et culturels
Les outils se perfectionnent. Les humains inventent l’araire pour creuser des sillons dans le sol avant de semer. Ils font des outils en pierre polie, par ex des haches. Ils fabriquent des métiers à tisser pour faire des vêtements en lin ou en laine. Ils construisent des maisons et forment des villages. Ils inventent la poterie. Ils dressent des menhirs et construisent des dolmens( tombeaux) .