Chapitre 3
Le monde des cités grecques
Quels sont les points communs des Grecs ? Comment Athènes invente-t-elle la démocratie ?
Un monde divisé et souvent en guerre
De nombreuses cités
Photo p 60 : climat méditerranéen ( vu en géo)
Carte p 63
Doc 1 p 64
Carte de gauche p 81 : colonies
Leçon :
La Grèce est une région située au nord de la Méditerranée. Son climat, méditerranéen, est doux en hiver, chaud et sec en été. Son relief est constitué de montagnes. Les plaines sont petites, isolées et surtout situées sur le littoral. Les Grecs cultivent le blé, la vigne et l’olivier.
La Grèce est divisée en près de 500 cités. Les régimes politiques les plus fréquents sont l’oligarchie et la tyrannie.
A partir du VIIIe siècle av. J.C., des Grecs quittent leur cité pour conquérir de nouveaux territoires autour de la Méditerranée. Ils fondent de nouvelles cités qu’on appelle des colonies. Par exemple, des habitants de Phocée ont fondé Marseille au VIe s. av. JC. Ces colonies sont totalement indépendantes de leur métropole, c’est-à-dire de la cité de départ. Ainsi, la civilisation grecque se diffuse dans le bassin méditerranéen.
Def :
Cité : Etat composé d’une ville et de sa campagne.
Métropole : ville-mère en grec. Cité d’où partent des Grecs pour aller fonder une colonie. Phocée est la métropole de Massalia. C’est pour cela qu’on appelle Marseille la cité phocéenne.
Colonie : cité fondée par des Grecs en dehors de la Grèce. Exemple : Marseille, Nice, Agde…
Des guerres fréquentes
Questions 2, 4, 5 p 64
R2 : Les symboles d’Athènes et d’Argos sont la chouette et le loup. Athènes tient son nom d’Athéna, déesse de la sagesse. L’étymologie du mot Athéna n’est pas connue. Argos veut dire blanc (a donné le mot argent)
R4 : Les soldats sont à pieds, ce sont des fantassins. On les appelle les hoplites (hoplon = nom du bouclier, élément principal de l’équipement). Les soldats des deux cités ont le même équipement : casque en bronze (mélange de cuivre et d’étain), longue lance, bouclier rond, cuirasse en bronze.
R5 : Les ennemis d’Athènes sont les habitants de Sparte. Athènes dispose de 13 000 hoplites, de 16 000 soldats qui gardent les forts et les remparts, de 300 cavaliers et de 300 trières.
Leçon :
Les cités sont souvent en guerre les unes contre les autres, parfois contre des cités lointaines. Dans la 2e moitié du Ve s, Athènes affronte la ligue de Délos, menée par Sparte. Après 30 ans de guerre, Athènes est vaincue.
Thucydide raconte les débuts de cette guerre. Avec Hérodote, il est l’un des premiers historiens de notre monde. Il veut se baser uniquement sur les récits des témoins oculaires. Le mot « histoire » vient du grec et signifie enquête.
Un monde uni autour de la culture
Divinités et héros
Leçon :
Les Grecs croient que les dieux et les déesses sont comme eux : les mêmes qualités ou les mêmes défauts : colère, jalousie, envie. Certains vivent sur le mont Olympe et surveillent les humains. Ils les aident ou leur nuisent. Zeus, Poséidon, Arès, Hadès, Dionysos, Hermès, Héra, Athéna, Artémis, Déméter et Aphrodite sont les principales divinités.
Leçon :
Les Grecs croient aussi aux héros, hommes extraordinaires ou demi-dieux. Leurs histoires forment la mythologie grecque. Elle raconte la création du monde, l'apparition sur Terre des premiers humains. Elle narre aussi les exploits d'hommes devenus des héros et parfois divinisés après leur mort, par exemple Thésée, Héraclès, Oedipe, Persée...
Dans cette mythologie on rencontre aussi des êtres fantastiques : centaures, sirènes, sphinx…
Leçon :
L‘Iliade et l’Odyssée, deux longs poèmes écrits par Homère au VIIIe s. av. J.C. , racontent le siège de Troie par les Grecs et le retour d’Ulysse dans sa patrie. Ils sont connus de tous les Grecs et servent de livres de lecture et de récitation aux enfants.
Les cultes rendus aux divinités
Les concours sportifs et artistiques
Leçon
Chaque année, les cités font une trêve pour participer ensemble à des jeux dans les sanctuaires panhelléniques. Les plus connus sont les jeux olympiques, en l’honneur de Zeus. Ceux de Delphes ont lieu en l’honneur d’Apollon et ceux de Corinthe, en l’honneur de Poséidon.
Apprendre la correction de l’exo.
Les cultes dans les temples.
Chaque divinité a son temple. Ainsi, sur l’Acropole d’Athènes sont construits des temples en l’honneur d’Athéna, la déesse protectrice de la cité. Tous les quatre ans, une procession était organisée. Des jeunes filles offraient à la déesse une tunique tissée en neuf mois et des animaux étaient sacrifiés.
Apprendre la correction de l’exo.
Def :
Panhellénique : qui concerne tous les Grecs.
La naissance de la démocratie à Athènes au Ve s. av. J.C.
Compléter ensemble le poly
Doc 4 p 71
Leçon :
Au Ve s. av. J.C. Athènes devient une démocratie. Le plus célèbre des stratèges est Périclès, qui fut élu plus de trente fois.
+ apprendre le poly. Etre capable de refaire les exos.
Def :
Démocratie : régime politique où le pouvoir appartient au peuple.
Ecclésia : assemblée des citoyens à Athènes
Stratège : dirigeant politique et militaire d’Athènes.