Chapitre 5
Les débuts de Rome, entre mythe et histoire
Définitions :
Un mythe est un récit qui met en scène des êtres surnaturels et des actions imaginaires.
Une légende est un récit merveilleux, où les faits historiques sont transformés par l'imagination.
Problématique. Comment les Romains ont-ils imaginé la fondation de leur ville ? Que nous apprennent les recherches des archéologues ?
https://www.youtube.com/watch?v=Z688lRoDMhU
Poly dossier 1 + Frise du Magnard page 80, date de 753 av. JC.
Attention : il y a deux erreurs dans le dossier :
Avant de répondre aux questions, lisez bien l’introduction, puis tous les documents.
Pour répondre, faites des phrases qui expliquent de quoi vous parlez. Pas de réponse commençant par oui ou non. Il faut des phrases avec sujet et verbe. On ne doit pas avoir besoin de lire les questions pour comprendre de quoi vous parlez. Vos réponses doivent ressembler à de petites leçons.
Ex : si je vous demande qui sont les parents d’Enée vous ne devez pas répondre :
Anchise et Vénus.
Vous devez écrire :
Les parents d’Enée sont Anchise et Vénus. Anchise est un mortel et Vénus est la déesse de l’amour et de la beauté.
Pour localiser le Latium, carte du Magnard p 82. C’est la région de Rome.
Question d’introduction.
Puis répondez aux questions du dossier.
Corrigé :
Les récits étudiés sont tirés de l’ « Enéide », écrite par Virgile au Ier siècle av. JC et de l’ « Histoire romaine », écrite par Tite-Live à la même époque.
D’après les légendes, Rome aurait été fondée en -753.
R1. Enée est parti de Troie, à la fin de la Guerre de Troie. Il part avec son père Anchise et son fils Ascagne (appelé aussi Iule).
R2. Romulus et Remus sont les fils d’une mortelle, Rhéa Silvia, la fille de Numitor, le roi d’Albe, et du dieu Mars.
R3. Romulus et Remus sont jetés dans le Tibre par le roi Amulius. (Le Tibre est le fleuve qui traverse Rome). Ils sont découverts par une louve qui les allaite puis par un berger, Faustulus, qui les élève.
R4.
R5. Pour peupler Rome, Romulus utilise la ruse. Il organise une fête, invite les peuples voisins. Le peuple des Sabin vient avec femmes et enfants. Les Romains capturent les jeunes filles pour en faire leurs épouses.
Leçon = la réponse de la question 6.
+ reproduire dans le cahier le doc 3 du dossier.
Def : un augure, le Latium.
Correction leçon : ordre des mots à rajouter : Mars. Enée. Tibre. Louve. Le berger Faustulus. Romulus. Palatin. Son frère Remus. Sabines. Rajouter la date : 753 av. JC.
Poly dossier 2. Répondez aux questions du dossier.
Comparez la légende et l’archéologie. Que constatez-vous ?
Corrigé :
Les plus anciennes traces archéologiques datent du VIIIe s. av. JC. Ce sont des sols de cabanes percés de trous, trouvés sur la colline du Palatin ( doc 1 et 6). On y a trouvé des restes de poteries ( doc 6) et des urnes funéraires ( doc 7).
A cette époque, le Latium était dominé par les Etrusques. C’était un royaume/ une monarchie.
Servius Tullius est un roi étrusque du VIe s. av. JC. Il a fait construire une immense muraille qui englobait toutes les collines de Rome ( doc 3 et 4).
Comparez la légende et l’archéologie. Que constatez-vous ?
En comparant la légende et l’archéologie nous constatons que Rome était effectivement habitée à l’époque où Romulus aurait fondé la cité.
Leçon : les réponses aux questions.
Poly dossier 3. Répondez aux questions du dossier.
Là encore, il s’agit d’étudier comment les Romains ont romancé un événement historique.
Avant de commencer, cherchez dans un dictionnaire papier ( pas sur internet) le sens des mots suivants : tyran, Sénat romain, verges,
Corrigé :
R1. Tarquin le Superbe, roi de Rome, est un tyran. Il faut massacrer des gens, il tente de faire tuer les sénateurs. Il fait attacher des Romains nus à des poteaux et les fait fouetter à mort. Il est cruel et autoritaire, gouverne seul ou avec ses fils, par la terreur. Il est surnommé « le Superbe » c’est-à-dire l’orgueilleux.
R2. Lucrèce, réputée pour sa beauté, est violée par le fils de Tarquin le Superbe, Sextus Tarquin. Elle préfère alors se suicider plutôt que de survivre. Pour les Romains, elle devient alors un symbole de vertu.
R3. Brutus, le neveu de Tarquin le Superbe, jure de venger Lucrèce et de renverser son oncle et la monarchie. Il raconte aux Romains ce qu’a fait Tarquin à Lucrèce. Il leur rappelle comment Tarquin les exploite, les terrorise et les humilie. Tarquin est alors exilé.
R4. Le roi est remplacé par deux consuls nommés par les comices, c’est-à-dire les assemblées du peuple.
Leçon = Recopiez l’intro du dossier puis répondez à la question 5. N’oubliez pas les mots suivants : Tarquin le Superbe, 509 av. JC, tyran, monarchie, cruel, Lucrèce, beauté, viol, suicide, Brutus, consuls, comice, république.
Idée de leçon :
L’intro du dossier +
En 509 av JC, le roi de Rome, Tarquin le Superbe, tyrannique et cruel, est renversé. Après le viol de la belle Lucrèce, son neveu Brutus jure de venger la défunte. Il pousse les Romains à la révolte. Tarquin est exilé. La monarchie fait place à une république dirigée par deux consuls choisis par les comices.