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Chapitre 6

L’empire romain



Problématique : comment les Romains étendent-ils leur domination tout autour de la Méditerranée (« Mare nostrum ») ?

  

  1. Les différents régimes politiques de Rome

  

  1. La république


Poly 1. La république romaine

Questionnaire sur le poly

Def et doc 1 

  1. Qu’est-ce qu’un patricien ? Comment est-il habillé ?

    Un patricien est un Romain qui appartient à une vieille famille de Rome, ce qui lui permet d’avoir certains droits politiques. Il porte la toge.

  2. Qu’est-ce qu’un plébéien ? Au début de la république, les plébéiens ont-ils les mêmes droits que les patriciens ?

    Un plébéien est un Romain pauvre. Au début de la république, il n’a pas de droits politiques.

Doc 2

  1. Qui est l’auteur de ce texte ? De quel ouvrage ( livre) ce texte est-il extrait ? Au cours de quel siècle cet ouvrage a-t-il été écrit ?

    Ce texte est extrait de «  Histoire romaine », écrite par Tite-Live au Ier siècle av. J.C.

  2. En échange de leur participation au combat, que réclame la plèbe ( l’ensemble des plébéiens) ? Pour répondre, il ne faut pas recopier le texte mais montrer qu’on a compris en faisant ses propres phrases.

    En échange de leur participation au combat, les plébéiens réclament le droit de participer à la vie politique.

Def et doc 3

  1. Que faut-il être pour être citoyen à Rome ?

    Pour être citoyen à Rome il faut être un homme libre, fils de citoyen romain ou avoir reçu le droit de cité. C’est-à-dire qu’on peut être né en Gaule par exemple puis venir vivre à Rome et, pour une raison particulière, être nommé citoyen romain. C’est très rare que les étrangers soient ainsi faits citoyens romains.

  2. Qui n’est pas citoyen ?

    Les femmes, les enfants, les étrangers et les esclaves n’ont pas le droit de cité. Donc pas de droit politique.

  3. Que sont les comices ? Quel est leur rôle ?

    Les comices sont les assemblées de citoyens. Elles votent les lois et élisent les magistrats qui dirigent Rome, les tribuns de la plèbe et les deux censeurs.

Doc 4

  1. Pourquoi les citoyens les plus pauvres sont-ils déçus ?

    Les plébéiens sont regroupés dans des enclos depuis l’aube. Ils attentent leur tour pour voter. Ils attendent longtemps car ce sont tous les patriciens, c’est-à-dire les riches qui votent en premier. Dès que des candidats ont la majorité des voix, les élections s’arrêtent. Les deux tiers des citoyens se sont déplacés pour rien.

Doc 3 :

  1. En suivant la flèche du cursus honorum (voir définitions), expliquez à quelles magistratures un Romain doit être élu avant de devenir Consul.

    Questeur, édile puis prêteur.

  2. Quels sont les pouvoirs des Consuls ? Pour combien de temps sont-ils élus ? Pourquoi, à votre avis, leur mandat n’est-il pas plus long ( mais ils peuvent se représenter plusieurs fois de suite !) ?

    Dirigent l’Etat et l’armée. Elus pour un an.  Permet de les remplacer rapidement s’ils ne sont pas efficaces ou s’ils sont trop ambitieux ( par ex, si on devine qu’ils voudraient devenir roi et avoir tous les pouvoirs).

  3. Quel est le rôle du Sénat ?

Il est composé de 300 anciens magistrats. Ils dirigent la politique étrangère, donnent leur avis aux magistrats sur leur façon de gouverner, contrôlent les finances et la religion. On peut dire qu’ils surveillent le travail des magistrats, qu’ils sont une sorte de contre-pouvoir.


Leçon du A :

  1. L’instauration de la république

Selon les auteurs romains, la république romaine aurait remplacé la monarchie étrusque en -509. Les historiens ne savent rien de plus. La société romaine est partagée entre les puissants Patriciens, descendants des vieilles et riches familles de Rome, et les plébéiens qui n’ont pas de droit politique. A partir du Ve s. av. J.C., la plèbe obtient l’égalité politique en menaçant de ne plus se battre pour Rome.

  

  1. Les institutions romaines

Apprendre le schéma du poly. Savoir comment se déroulent les élections.


Def du poly (citoyen, magistrat, patricien, plébéien, république)

  

  1. L’empire


Poly 2. Le passage de la république à l’empire

Questionnaire sur le poly

Doc 1

  1. Pour quelles raisons Octave est-il populaire ?

    Octave est populaire car il a mis fin aux guerres civiles, il a fait des cadeaux aux soldats ( des terres à cultiver), il a fait distribuer du blé gratuitement au peuple, il distribue des dignités ( c’est-à-dire des fonctions prestigieuses) et des richesses aux patriciens. Il plaît donc aux riches, aux pauvres et aux soldats.

Doc 2 + chronologie

  1. Quel type de régime politique Octave met-il en place ? En quelle année ? Ya-t-il encore des magistrats pour diriger le monde romain ?

    En -27 Octave met en place une monarchie. Il n’y a plus de magistrats. Octave se fait donner leurs pouvoirs par le Sénat.

Doc 3

  1. Par qui sont choisis les sénateurs ? Montrez que ce n’est plus comme au temps de la république.

    Les sénateurs sont désormais choisis par l’empereur alors que sous la république, ils était choisis par les censeurs.

Doc 4

  1. Quelles sont les quatre catégories de pouvoirs que possède l’empereur ?

    L’empereur possède les pouvoirs politique, militaire, judiciaire et religieux.

Chronologie :

  1. Quels sont les différents titres que reçoit Octave ?

Octave reçoit les titres d’imperator ( général victorieux), d’Augustus ( réservé aux dieux), de Père de la Patrie ( comme Romulus) et de Grand Pontife ( chef de la religion).


PWP sur la statue d’Auguste


Leçon du B :

  1. La conquête du pouvoir

Au Ier s. av. J.C., Octave remporte de nombreuses victoires et devient populaire. Il met fin aux guerres qui opposent les personnages les plus ambitieux de Rome, distribue des terres aux soldats, du blé aux habitants de Rome et des dignités aux patriciens.

  

  1. La mise en place de la monarchie

A partir de -27, il s’empare peu à peu de tous les pouvoirs des magistrats. Il nomme les sénateurs. Il cumule les pouvoirs politique, militaire, judiciaire et religieux. Il reçoit les titres d’imperator, d’Auguste, de Père de la Patrie et de Grand Pontife. Il choisit son fils Tibère pour lui succéder. La république aura donc duré environ 500 ans, depuis le renversement de Tarquin le Superbe jusqu’à l’avènement d’Auguste.


Def du poly : empereur, Auguste

  

  1. Les conquêtes romaines


Poly 3. Les conquêtes romaines

Questions sur le A

  1. Pour quelle raison appelle-t-on guerres puniques les guerres entre Rome et Carthage ?

  2. Combien y a-t-il eu de guerres puniques ?

  3. Ont-elles eu lieu avant ou après Jésus-Christ ?

Doc 3

  1. Qui est l’auteur de ce texte ? Au cours de quel siècle l’a-t-il écrit ? De quelle guerre punique est-il donc le contemporain ?

  2. Pour quelle raison Rome ne veut-elle pas laisser Carthage étendre sa domination ?

Doc 2, 4 et 5

  1. Qui est Hannibal ? De quelle ville est-il parti ? Où se trouve-t-elle ? Décrivez le trajet de son armée de cette ville jusqu’à La Trébie.

  2. Pourquoi ce chef militaire est-il célèbre ?

Doc 2

  1. Quelles victoires remporte-t-il ? (donnez les noms et les dates).

  2. De quelle ville aurait-il dû s’emparer pour consolider sa domination sur l’Italie ?

Doc 2, 6 et 8

  1. Qui est Scipion ?

  2. Racontez en trois lignes la bataille de Zama ( la carte vous sert à dire où et quand elle a eu lieu, le texte vous sert à racontez son déroulé). Qui a gagné ?

Chronologie 

  1. Que devient Carthage à la fin de la 3e guerre punique ?


Questions sur le B

Doc 2

  1. Quelles sont les régions conquises avant -264 ? Entre -264 et -60 ? Entre -60 et -30 ? Entre -30 et 100 ? Quelles sont les régions conquises les plus lointaines de Rome ?

  2. Autour de quelle mer ces conquêtes sont-elles situées ?

Doc 1, vocabulaire et leçon

  1. Qu’est-ce qu’un fantassin ?

  2. Qui peut devenir soldat dans l’armée romaine ?

  3. Quel changement Rome apporte-t-elle à son armée en 107 ?

  4. Qu’est-ce qu’une légion ?

  5. Qu’est-ce qu’un centurion ? Combien y a-t-il de centurions dans une légion ?

Doc 3

  1. Montrez que le camp est bien protégé et long à construire.

  2. Montrez qu’il est conçu avec ordre, pour être pratique.

  3. Montrez que les dieux ne sont pas oubliés et priés fréquemment pour soutenir les soldats.

  4. Qui dirige le camp ?

Doc 4

  1. Comment et pourquoi le consul punit-il les soldats ?


https://www.youtube.com/watch?v=ZYLP5bOKV8s

https://www.youtube.com/watch?v=_VW68FlKpxw


Poly  4. Jules César. La guerre des Gaules

Questions sur Jules César

  1. Qui était Enée, selon les légendes romaines ? Qui était Venus ? Qui était Anchise ? (utilisez les cours précédents pour répondre)

    D’après «  L’Enéide », de Virgile, Enée serait un Troyen qui aurait fui en Italie. Venus est la déesse de la beauté. Anchise est le père d’Enée.

  2. Au cours de quel siècle Jules César a-t-il vécu ? A cette époque, Rome est-elle une république ou un empire ?

    Jules César a vécu au Ier siècle avant Jésus Christ. A cette époque, Rome est une république.

  3. Quels postes importants a-t-il occupés ?

    Jules César a été questeur, édile, prêteur, consul puis proconsul. Il a donc suivi le cursus honorum.

  4. Comment s’est-il rendu populaire (aimé du peuple) ?

    Il se rend populaire en finançant la restauration de la voie Appienne (une grande route qui permet de sortir de Rome. C’est un peu comme si un homme politique aujourd’hui finançait lui-même une autoroute !). Il propose des lois pour que les terres soient partagées entre riches et pauvres et pour que du blé soit distribué gratuitement à Rome.

  5. Décrivez-le physiquement. Décrivez ensuite son caractère.

    Jules César est frêle, c’est-à-dire mince et d’apparence faible. Sa peau est claire (ce qui choque parce que les soldats sont souvent bronzés, ils vivent au grand air), ce qui lui donne une apparence fragile. Il a souvent mal à la tête. Il est épileptique.

    Mais son caractère est fort. Il mange peu, marche beaucoup, mène une vie rude.

  6. Pour quelles raisons la république se sent-elle menacée ? Que font les sénateurs en -44 ?

    Jules César devient ambitieux. Après les consulats, il devient le gouverneur de la Narbonnaise et de la Cisalpine. Il est puissant grâce à son armée. Il marche sur Rome et se fait nommer dictateur à vie. La république se sent menacée. Craignant qu’il ne se fasse proclamer roi, des sénateurs l’assassinent en -44.

    Parmi eux, il y aurait eu son fils d’adoption, Brutus. Celui-ci aurait partie des assassins. Et quand il s’en rend compte, Jules César aurait dit «  Toi aussi, mon fils ! » ( « Tu quoque mi filii » en latin, à moins qu’il ne l’ait dit en grec car les Romains cultivés parlaient le grec.)

  7. Observez le denier de -44. Pourquoi Jules César porte-t-il une couronne de lauriers ? Que veut dire «  IMP » ?

    Sur le denier de -44, Jules César porte une couronne de lauriers, offerte par Rome aux généraux vainqueurs lors de leur défilé triomphal, quand ils sont de retour à Rome. IMP est l’abréviation de « imperator », titre donné aux généraux vainqueurs.


Questions sur la guerre des Gaules

  1. Pourquoi dit-on parfois «  les Gaules » ? (pour répondre, utilisez la BD)

    On dit les Gaules et non la Gaule  car cette partie de l’Europe n’est pas un territoire unifié à l’époque de Jules César. Elle est divisée en territoires qui se font la guerre. Il y a l’Aquitaine, la Celtique, l’Armorique, la Belgique, etc.

    Jules César l’appelle la Gaule chevelue car elle est couverte de forêts.

  2. A travers quel livre contemporain de la conquête connaît-on ce qui s’est passé ? Qui est l’auteur de ce livre ?

    Nous connaissons la conquête de la Gaule ( ou des Gaules !) par Jules César car il a écrit un livre, «  La guerre des Gaules ».

  3. Combien de temps la guerre dure-t-elle ? En quelle année se termine-t-elle ?

    La conquête commence en -58 et s’achève en -51. Elle dure donc sept ans.

  4. Faites la liste des peuples qui vivent en Gaule. Certains noms de peuples ont donné des noms de ville, de région ou de pays. Lesquels ?

    De nombreux peuples vivent en Gaule. Ils ne sont d’ailleurs pas tous sur la carte. Les historiens pensent qu’il y avait entre dix et vingt millions d’habitants. C’était une région prospère et agréable.

  5. Donnez un nom de victoire gauloise (et la date) et un nom de victoire romaine (et la date).

    Les Gaulois ont battu Jules César à Gergovie en -40 puis ont été définitivement vaincus, sous la direction de Vercingétorix en -52 à Alesia.

     

     
  6. Cherchez ce qu’est devenu Vercingétorix.


Leçon du B : texte du poly «  Les conquêtes romaines (suite). On surligne l’essentiel.

  

  1. L’apogée de l’Empire Romain

  

  1. La Paix Romaine


Poly 5. L’organisation de l’empire


Vidéo-proj.  Carte du commerce.

Montrer la variété des produits vendus dans l’empire. D’où viennent les plus éloignés ?

D’Europe : plomb, étain, ambre, fourrures, fer, esclaves, huile, argent, cuivre, blé, vin, poteries

D’Afrique : huile, or, ivoire, esclaves, animaux, blé

D’Asie Mineure : bois, marbre,

De Palestine : tissus, pourpre,

D’Egypte : papyrus ( d’où vient le mot papier)


Leçon du A :

  1. L’administration de l’empire

Dès la fin du Ier siècle, tout le bassin méditerranéen est sous l’autorité de l'empereur. L'empire, immense, est divisé en une quarantaine de provinces dirigées par des gouverneurs nommés par l’empereur. Ils surveillent les cités, rendent la justice et lèvent les impôts.

 Des légions installées sur le limès protègent l’empire contre les barbares.

  

  1. Paix et prospérité

La Pax Romana (Paix Romaine) dure trois cents ans. Partout les légionnaires construisent des routes solides, larges et droites, destinées à la circulation des armées et des marchands. Elles facilitent le développement du commerce et la romanisation des provinces.


Définitions

Apogée : période la plus brillante d'une civilisation.

Prospérité : période de richesse et de développement économique.

Barbare : personne qui ne parle pas le latin. Désigne les peuples qui vivent à l’extérieur de l’empire.

  

  1. Rome  et la romanisation des provinces


Poly 6. Rome

Questions du dossier. Pour la question 3, utillisez un poly que je vous ai distribué quand nous étudions la Grèce et qui s’appelle «  Le Parthénon, un temple grec ».


Corrigé :

R1. Le théâtre a été construit sous Auguste, au Ier s. av. JC. L’arc de triomphe de Titus a été construit sous le règne de Domitien, au Ier s. Le panthéon a été construit sous le règne d’Hadrien, au IIe s.

En fait, chaque empereur laisse sa marque, fait construire quelque chose, notamment pour ne pas être oublié.

R2.

  1. Bâtiments

politiques = les palais impériaux

religieux= temples de Jupiter, de Vénus et Rome, de Claude

de loisirs = cirque Maximus, théâtre de Marcellus, thermes de Trajan, Colisée

Equipements urbains =  forums, aqueduc

  1. Fonctions des bâtiments de loisirs

Thermes : bains ( frigidarium, tépidarium et caldarium : bains chaud, tiède et froid.) On s’y retrouve et on cause.

Théâtre : pièces de théâtre. Edifice copié aux Grecs. D’ailleurs le mot théâtre est d’origine grecque.

Amphithéâtre : spectacles de combats et de chasses

Cirque : courses de chars ( regardez «  Ben Hur », de 1959, vous y verrez la course de chars la plus célèbre et la plus chère du cinéma.)

  1. Construction pour acheminer l’eau = aqueduc ( de aqua qui veut dire eau et ducere qui veut dire conduire).

Si vous voulez voir un aqueduc romain sans aller loin, allez voir le Pont du Gard. Il passe au dessus d’une rivière qui s’appelle le Gardon ( et non le Gard !). On peut y faire du canoë et s’y baigner, c’est très agréable et ça permet de voir le pont sans payer le parking qui est très cher !)

R3.

Colonnes, frontons. On voit bien que les Romains copient les Grecs. Mais le Parthénon d’Athènes n’a pas cette construction ronde à l’arrière, cette espèce de grosse verrue qui prouve que les Romains n’avaient pas toujours bon goût !


Def du poly


Poly 7. Le Colisée

Corrigé

R1. Le Colisée a été construit à Rome, à la fin du Ier siècle. Sa construction a commencé en l’an 70 sous l’empereur Vespasien et elle s’est terminée en 80 sous le règne de Titus.

R2.

Le Colisée est un amphithéâtre. Il est ovale.

R3.

L’espace central s’appelle l’arène.

R4.

Les gradins sont dégradés. (A répéter plusieurs fois, de plus en plus vite… Humour ! )

R5. Dans le Colisée, les Romains pouvaient assister à toutes sortes de spectacles : des combats de gladiateurs, des combats d’animaux sauvages, des chasses et même des batailles navales ( eh oui, on remplissait l’arène d’eau et on reproduisait en miniature les batailles des généraux célèbres).

Un combat de gladiateurs s’achevait par la mort des plus faibles. Les gladiateurs étaient des prisonniers de guerre, des condamnés à mort ou des professionnels. Certains deviennent célèbres, un peu comme les stars de cinéma ou de foot aujourd’hui.


Les bâtiments privés ou  publics de Rome sont copiés dans tout l'empire :

Poly 8. Nîmes

Corrigé :

R1.

  1. Nîmes se trouve au sud de la Gaule, non loin de la Méditerranée (Mare Nostrum).

  2. La ville est traversée par la via Domitia (voie domitienne en français), qui relie l’Italie et l’Espagne. Cette voie est encore visible aujourd’hui. Elle a été construite par les soldats romains. Elle a été utilisée pendant des siècles. Au Moyen Age, elle était une route royale c’est-à-dire entretenue par le roi de France.

  3. La ville est à un carrefour entre des routes très empruntées par les marchands. Elle est donc prospère (réviser la def de prospérité). Tout le monde s’y arrête.

R2.

            a. Le cardo et le decumanus sont deux avenues qui se croisent à angle droit. La place à leur intersection s’appelle le forum.

            Les arènes de Nîmes ressemblent au Colisée de Rome. On y assiste à des combats de gladiateurs, des combats d’animaux et des naumachies.

            La maison carrée est un temple. Située sur le forum, est a été construite pour honorer les petits-enfants d’Auguste, Caïus et Lucius Caesar.

            Le pont du Gard est un aqueduc qui acheminait de l’eau jusqu’à la ville.

            b. Les Nîmois ont copié sur Rome. Ils ont un forum, un aqueduc, un amphithéâtre, un temple avec des colonnes.


Leçon du B

  1. Rome, capitale de l’empire

Les empereurs résident à Rome, dans un palais. Ils font construire de nombreux monuments : des arcs de triomphe pour célébrer leur gloire militaire, des temples pour les divinités, des lieux de loisirs comme des thermes, un cirque, un théâtre et un amphithéâtre, le Colisée, qui peut accueillir 50 000 spectateurs. Un aqueduc achemine l’eau jusqu’aux fontaines réparties dans la ville.

  

  1. La romanisation des régions conquises

Partout des villes sont construites sur le modèle romain, avec un cardo et un decumanus, des temples, des théâtres, des amphithéâtres et des forums. En Europe, le latin, la mode et l’architecture romaine séduisent les peuples conquis qui perdent peu à peu leurs coutumes.


Def du poly 6 (amphithéâtre, aqueduc, cirque, forum, thermes, Urbs)

Def : romanisation (adoption du mode de vie, de la langue et de la religion des Romains)


Deux « C’est pas sorcier » :

Pompéi

https://www.youtube.com/watch?v=JryVRw_S61s

Le pont du Gard et les arènes de Nîmes :

https://www.youtube.com/watch?v=EEItmFyJAKY