Chapitre 6
L’empire romain
Problématique : comment les Romains étendent-ils leur domination tout autour de la Méditerranée (« Mare nostrum ») ?
Les différents régimes politiques de Rome
La république
Poly 1. La république romaine
Questionnaire sur le poly
Def et doc 1
Qu’est-ce qu’un patricien ? Comment est-il habillé ?
Qu’est-ce qu’un plébéien ? Au début de la république, les plébéiens ont-ils les mêmes droits que les patriciens ?
Doc 2
Qui est l’auteur de ce texte ? De quel ouvrage ( livre) ce texte est-il extrait ? Au cours de quel siècle cet ouvrage a-t-il été écrit ?
En échange de leur participation au combat, que réclame la plèbe ( l’ensemble des plébéiens) ? Pour répondre, il ne faut pas recopier le texte mais montrer qu’on a compris en faisant ses propres phrases.
Def et doc 3
Que faut-il être pour être citoyen à Rome ?
Qui n’est pas citoyen ?
Que sont les comices ? Quel est leur rôle ?
Doc 4
Pourquoi les citoyens les plus pauvres sont-ils déçus ?
Doc 3 :
En suivant la flèche du cursus honorum (voir définitions), expliquez à quelles magistratures un Romain doit être élu avant de devenir Consul.
Quels sont les pouvoirs des Consuls ? Pour combien de temps sont-ils élus ? Pourquoi, à votre avis, leur mandat n’est-il pas plus long ( mais ils peuvent se représenter plusieurs fois de suite !) ?
Quel est le rôle du Sénat ?
Il est composé de 300 anciens magistrats. Ils dirigent la politique étrangère, donnent leur avis aux magistrats sur leur façon de gouverner, contrôlent les finances et la religion. On peut dire qu’ils surveillent le travail des magistrats, qu’ils sont une sorte de contre-pouvoir.
Leçon du A :
L’instauration de la république
Selon les auteurs romains, la république romaine aurait remplacé la monarchie étrusque en -509. Les historiens ne savent rien de plus. La société romaine est partagée entre les puissants Patriciens, descendants des vieilles et riches familles de Rome, et les plébéiens qui n’ont pas de droit politique. A partir du Ve s. av. J.C., la plèbe obtient l’égalité politique en menaçant de ne plus se battre pour Rome.
Les institutions romaines
Apprendre le schéma du poly. Savoir comment se déroulent les élections.
Def du poly (citoyen, magistrat, patricien, plébéien, république)
L’empire
Poly 2. Le passage de la république à l’empire
Questionnaire sur le poly
Doc 1
Pour quelles raisons Octave est-il populaire ?
Doc 2 + chronologie
Quel type de régime politique Octave met-il en place ? En quelle année ? Ya-t-il encore des magistrats pour diriger le monde romain ?
Doc 3
Par qui sont choisis les sénateurs ? Montrez que ce n’est plus comme au temps de la république.
Doc 4
Quelles sont les quatre catégories de pouvoirs que possède l’empereur ?
Chronologie :
Quels sont les différents titres que reçoit Octave ?
Octave reçoit les titres d’imperator ( général victorieux), d’Augustus ( réservé aux dieux), de Père de la Patrie ( comme Romulus) et de Grand Pontife ( chef de la religion).
PWP sur la statue d’Auguste
Leçon du B :
La conquête du pouvoir
Au Ier s. av. J.C., Octave remporte de nombreuses victoires et devient populaire. Il met fin aux guerres qui opposent les personnages les plus ambitieux de Rome, distribue des terres aux soldats, du blé aux habitants de Rome et des dignités aux patriciens.
La mise en place de la monarchie
A partir de -27, il s’empare peu à peu de tous les pouvoirs des magistrats. Il nomme les sénateurs. Il cumule les pouvoirs politique, militaire, judiciaire et religieux. Il reçoit les titres d’imperator, d’Auguste, de Père de la Patrie et de Grand Pontife. Il choisit son fils Tibère pour lui succéder. La république aura donc duré environ 500 ans, depuis le renversement de Tarquin le Superbe jusqu’à l’avènement d’Auguste.
Def du poly : empereur, Auguste
Les conquêtes romaines
Poly 3. Les conquêtes romaines
Questions sur le A
Pour quelle raison appelle-t-on guerres puniques les guerres entre Rome et Carthage ?
Combien y a-t-il eu de guerres puniques ?
Ont-elles eu lieu avant ou après Jésus-Christ ?
Doc 3
Qui est l’auteur de ce texte ? Au cours de quel siècle l’a-t-il écrit ? De quelle guerre punique est-il donc le contemporain ?
Pour quelle raison Rome ne veut-elle pas laisser Carthage étendre sa domination ?
Doc 2, 4 et 5
Qui est Hannibal ? De quelle ville est-il parti ? Où se trouve-t-elle ? Décrivez le trajet de son armée de cette ville jusqu’à La Trébie.
Pourquoi ce chef militaire est-il célèbre ?
Doc 2
Quelles victoires remporte-t-il ? (donnez les noms et les dates).
De quelle ville aurait-il dû s’emparer pour consolider sa domination sur l’Italie ?
Doc 2, 6 et 8
Qui est Scipion ?
Racontez en trois lignes la bataille de Zama ( la carte vous sert à dire où et quand elle a eu lieu, le texte vous sert à racontez son déroulé). Qui a gagné ?
Chronologie
Que devient Carthage à la fin de la 3e guerre punique ?
Questions sur le B
Doc 2
Quelles sont les régions conquises avant -264 ? Entre -264 et -60 ? Entre -60 et -30 ? Entre -30 et 100 ? Quelles sont les régions conquises les plus lointaines de Rome ?
Autour de quelle mer ces conquêtes sont-elles situées ?
Doc 1, vocabulaire et leçon
Qu’est-ce qu’un fantassin ?
Qui peut devenir soldat dans l’armée romaine ?
Quel changement Rome apporte-t-elle à son armée en 107 ?
Qu’est-ce qu’une légion ?
Qu’est-ce qu’un centurion ? Combien y a-t-il de centurions dans une légion ?
Doc 3
Montrez que le camp est bien protégé et long à construire.
Montrez qu’il est conçu avec ordre, pour être pratique.
Montrez que les dieux ne sont pas oubliés et priés fréquemment pour soutenir les soldats.
Qui dirige le camp ?
Doc 4
Comment et pourquoi le consul punit-il les soldats ?
https://www.youtube.com/watch?v=ZYLP5bOKV8s
https://www.youtube.com/watch?v=_VW68FlKpxw
Poly 4. Jules César. La guerre des Gaules
Questions sur Jules César
Qui était Enée, selon les légendes romaines ? Qui était Venus ? Qui était Anchise ? (utilisez les cours précédents pour répondre)
Au cours de quel siècle Jules César a-t-il vécu ? A cette époque, Rome est-elle une république ou un empire ?
Quels postes importants a-t-il occupés ?
Comment s’est-il rendu populaire (aimé du peuple) ?
Décrivez-le physiquement. Décrivez ensuite son caractère.
Pour quelles raisons la république se sent-elle menacée ? Que font les sénateurs en -44 ?
Observez le denier de -44. Pourquoi Jules César porte-t-il une couronne de lauriers ? Que veut dire « IMP » ?
Questions sur la guerre des Gaules
Pourquoi dit-on parfois « les Gaules » ? (pour répondre, utilisez la BD)
A travers quel livre contemporain de la conquête connaît-on ce qui s’est passé ? Qui est l’auteur de ce livre ?
Combien de temps la guerre dure-t-elle ? En quelle année se termine-t-elle ?
Faites la liste des peuples qui vivent en Gaule. Certains noms de peuples ont donné des noms de ville, de région ou de pays. Lesquels ?
Donnez un nom de victoire gauloise (et la date) et un nom de victoire romaine (et la date).
Cherchez ce qu’est devenu Vercingétorix.
Leçon du B : texte du poly « Les conquêtes romaines (suite). On surligne l’essentiel.
L’apogée de l’Empire Romain
La Paix Romaine
Poly 5. L’organisation de l’empire
Vidéo-proj. Carte du commerce.
Montrer la variété des produits vendus dans l’empire. D’où viennent les plus éloignés ?
D’Europe : plomb, étain, ambre, fourrures, fer, esclaves, huile, argent, cuivre, blé, vin, poteries
D’Afrique : huile, or, ivoire, esclaves, animaux, blé
D’Asie Mineure : bois, marbre,
De Palestine : tissus, pourpre,
D’Egypte : papyrus ( d’où vient le mot papier)
Leçon du A :
L’administration de l’empire
Dès la fin du Ier siècle, tout le bassin méditerranéen est sous l’autorité de l'empereur. L'empire, immense, est divisé en une quarantaine de provinces dirigées par des gouverneurs nommés par l’empereur. Ils surveillent les cités, rendent la justice et lèvent les impôts.
Des légions installées sur le limès protègent l’empire contre les barbares.
Paix et prospérité
La Pax Romana (Paix Romaine) dure trois cents ans. Partout les légionnaires construisent des routes solides, larges et droites, destinées à la circulation des armées et des marchands. Elles facilitent le développement du commerce et la romanisation des provinces.
Définitions
Apogée : période la plus brillante d'une civilisation.
Prospérité : période de richesse et de développement économique.
Barbare : personne qui ne parle pas le latin. Désigne les peuples qui vivent à l’extérieur de l’empire.
Rome et la romanisation des provinces
Poly 6. Rome
Questions du dossier. Pour la question 3, utillisez un poly que je vous ai distribué quand nous étudions la Grèce et qui s’appelle « Le Parthénon, un temple grec ».
Corrigé :
R1. Le théâtre a été construit sous Auguste, au Ier s. av. JC. L’arc de triomphe de Titus a été construit sous le règne de Domitien, au Ier s. Le panthéon a été construit sous le règne d’Hadrien, au IIe s.
En fait, chaque empereur laisse sa marque, fait construire quelque chose, notamment pour ne pas être oublié.
R2.
Bâtiments
politiques = les palais impériaux
religieux= temples de Jupiter, de Vénus et Rome, de Claude
de loisirs = cirque Maximus, théâtre de Marcellus, thermes de Trajan, Colisée
Equipements urbains = forums, aqueduc
Fonctions des bâtiments de loisirs
Thermes : bains ( frigidarium, tépidarium et caldarium : bains chaud, tiède et froid.) On s’y retrouve et on cause.
Théâtre : pièces de théâtre. Edifice copié aux Grecs. D’ailleurs le mot théâtre est d’origine grecque.
Amphithéâtre : spectacles de combats et de chasses
Cirque : courses de chars ( regardez « Ben Hur », de 1959, vous y verrez la course de chars la plus célèbre et la plus chère du cinéma.)
Construction pour acheminer l’eau = aqueduc ( de aqua qui veut dire eau et ducere qui veut dire conduire).
Si vous voulez voir un aqueduc romain sans aller loin, allez voir le Pont du Gard. Il passe au dessus d’une rivière qui s’appelle le Gardon ( et non le Gard !). On peut y faire du canoë et s’y baigner, c’est très agréable et ça permet de voir le pont sans payer le parking qui est très cher !)
R3.
Colonnes, frontons. On voit bien que les Romains copient les Grecs. Mais le Parthénon d’Athènes n’a pas cette construction ronde à l’arrière, cette espèce de grosse verrue qui prouve que les Romains n’avaient pas toujours bon goût !
Def du poly
Poly 7. Le Colisée
Corrigé
R1. Le Colisée a été construit à Rome, à la fin du Ier siècle. Sa construction a commencé en l’an 70 sous l’empereur Vespasien et elle s’est terminée en 80 sous le règne de Titus.
R2.
Le Colisée est un amphithéâtre. Il est ovale.
R3.
L’espace central s’appelle l’arène.
R4.
Les gradins sont dégradés. (A répéter plusieurs fois, de plus en plus vite… Humour ! )
R5. Dans le Colisée, les Romains pouvaient assister à toutes sortes de spectacles : des combats de gladiateurs, des combats d’animaux sauvages, des chasses et même des batailles navales ( eh oui, on remplissait l’arène d’eau et on reproduisait en miniature les batailles des généraux célèbres).
Un combat de gladiateurs s’achevait par la mort des plus faibles. Les gladiateurs étaient des prisonniers de guerre, des condamnés à mort ou des professionnels. Certains deviennent célèbres, un peu comme les stars de cinéma ou de foot aujourd’hui.
Les bâtiments privés ou publics de Rome sont copiés dans tout l'empire :
Poly 8. Nîmes
Corrigé :
R1.
Nîmes se trouve au sud de la Gaule, non loin de la Méditerranée (Mare Nostrum).
La ville est traversée par la via Domitia (voie domitienne en français), qui relie l’Italie et l’Espagne. Cette voie est encore visible aujourd’hui. Elle a été construite par les soldats romains. Elle a été utilisée pendant des siècles. Au Moyen Age, elle était une route royale c’est-à-dire entretenue par le roi de France.
La ville est à un carrefour entre des routes très empruntées par les marchands. Elle est donc prospère (réviser la def de prospérité). Tout le monde s’y arrête.
R2.
a. Le cardo et le decumanus sont deux avenues qui se croisent à angle droit. La place à leur intersection s’appelle le forum.
Les arènes de Nîmes ressemblent au Colisée de Rome. On y assiste à des combats de gladiateurs, des combats d’animaux et des naumachies.
La maison carrée est un temple. Située sur le forum, est a été construite pour honorer les petits-enfants d’Auguste, Caïus et Lucius Caesar.
Le pont du Gard est un aqueduc qui acheminait de l’eau jusqu’à la ville.
b. Les Nîmois ont copié sur Rome. Ils ont un forum, un aqueduc, un amphithéâtre, un temple avec des colonnes.
Leçon du B
Rome, capitale de l’empire
Les empereurs résident à Rome, dans un palais. Ils font construire de nombreux monuments : des arcs de triomphe pour célébrer leur gloire militaire, des temples pour les divinités, des lieux de loisirs comme des thermes, un cirque, un théâtre et un amphithéâtre, le Colisée, qui peut accueillir 50 000 spectateurs. Un aqueduc achemine l’eau jusqu’aux fontaines réparties dans la ville.
La romanisation des régions conquises
Partout des villes sont construites sur le modèle romain, avec un cardo et un decumanus, des temples, des théâtres, des amphithéâtres et des forums. En Europe, le latin, la mode et l’architecture romaine séduisent les peuples conquis qui perdent peu à peu leurs coutumes.
Def du poly 6 (amphithéâtre, aqueduc, cirque, forum, thermes, Urbs)
Def : romanisation (adoption du mode de vie, de la langue et de la religion des Romains)
Deux « C’est pas sorcier » :
Pompéi
https://www.youtube.com/watch?v=JryVRw_S61s
Le pont du Gard et les arènes de Nîmes :
https://www.youtube.com/watch?v=EEItmFyJAKY
Tous les documents utilisés sont issus du manuel Hatier 6e.
Poly 1. La république romaine
Poly 2. Le passage de la république à l'empire
Poly 3. Les conquêtes romaines
Poly 4. Jules César. La guerre des Gaules
Poly 5. L'organisation de l'empire
Poly 6. Rome, l'Urbs
Poly 7. Le Colisée et les jeux à Rome
Poly 8. Nîmes, une ville gallo-romaine