[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [livres]
[]

" On a beaucoup écrit sur moi, ou plutôt sur le grand roi que je suis devenu, le Roi-Soleil. Mais l'enfant, qui en a parlé ? Ma jeunesse a été faite de joies, de peines, d'amours, d'amitiés et de trahisons. L'absence d'un père, un pays en guerre, l'affection d'un frère et d'une mère, l'amour de la belle Marie Mancini... Qui, mieux que moi, saurait les raconter ? J'ai décidé de prendre la plume...

Un roman sur les écrivains, les musiciens, les comédiens du XVIIème siècle.

Le roman commence par le récit à la première personne du dramaturge Pierre Corneille qui revient sur sa carrière. Nous sommes en 1659, il est déjà le Grand Auteur du XVIIème siècle et a connu la gloire avec Le Cid dès le mois de janvier 1637.
L’intrigue se poursuit en évoquant les aventures littéraires et/ou personnelles d’un auteur.
Le lecteur évolue donc au cœur même du mécanisme de création des pièces des dramaturges et des Fables de La Fontaine et assiste aux rivalités et jalousies naissantes entre les dramaturges, par exemple celle entre Corneille et Racine, ce dernier, très ambitieux, voulant supplanter son respectable aîné.
On assiste également à la rupture entre Molière et le compositeur Lully, alors que leur collaboration avait donné lieu à de nombreuses comédies-ballets tant appréciées par le roi.

On entre dans la vie personnelle et amoureuse des auteurs, ce qui est en corrélation avec la création. Les heureux événements pourront mener à une grande inventivité dans la création, tandis que les moments plus tristes, notamment connus par Racine, auront un impact négatif sur une carrière et sur la santé.

« Les Lumières du théâtre » mêle donc vérité historique et fiction autour des rencontres des grands auteurs du XVIIème.

1660. Aramis est aujourd’hui évêque de Vannes. Il a jadis été mis au courant du secret de la naissance du roi : Louis XIV a un frère jumeau, retenu prisonnier sous un masque de fer. Aramis veut se servir de ce secret pour placer sur le trône le frère jumeau du roi, et devenir son Premier ministre. Mais c’est sans compter d’Artagnan qui va tout faire pour défendre le véritable Louis XIV.

Le célèbre roman, en texte abrégé:

Pour le prochain bal de la cour, le roi Louis XIII demande à son épouse, la reine d’Autriche, de porter son collier de diamants. Or, la reine a imprudemment offert ces joyaux à son amant, le duc de Buckingham. D’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis, les inséparables mousquetaires, ont pour mission de retrouver la parure. Au plus vite, et dans le plus grand secret.

Voici un livre à lire en 4e.

Aussi bien pour les enfants que pour les parents.

Le 17 novembre 1777, à dix-huit ans, Jean-Baptiste Clertant, frais émoulu de l'Ecole d'hydrographie du Havre, embarque en qualité de second lieutenant sur le navire marchand l'Orion à destination de La Guadeloupe. Peu avant l'appareillage, le puissant armateur Dumoulin - propriétaire du navire l'avertit que l'Orion effectuera un détour par l'Afrique pour se charger de "bois d'ébène" -. Jean- Baptiste Clertant ignore tout de ce trafic. En Afrique, puis au cours de la traversée vers les Antilles, il découvre l'horreur de l'ignoble commerce. Négrier malgré lui, pris au piège, Jean- Baptiste se désespère, jusqu'au jour ou un événement imprévu le décide à agir. Que peut-il tenter ? Jusqu'où sa révolte le conduira-t-elle ? Qui prendra le risque de l'aider ? A travers le terrifiant périple du navire négrier, Olivier Merle aborde la question de la responsabilité personnelle et de l'action individuelle qui se pose à tout individu plongé au coeur d'une tragédie humaine.

A Paris, en 1689, une fille qui choisit la liberté, ça ne se voit pas tous les jours. Fuir le couvent, les sombres intrigues de la cour du roi Louis XIV et devenir femme du peuple, cela ne se fait pas. Et pourquoi pas ? Pour Olympe, ce n’est que le début de l’aventure.

Tome 13 : Gabrielle, demoiselle d'honneur

Gabrielle de Mormand est née en 1681, à Pézenas, dans le Sud du Royaume de France. Malgré tout l'amour que lui portent sa mère et son frère aîné Gilles, Gabrielle n'a pas une enfance heureuse, à cause de son père qui la dénigre et l'ignore. Il a entendu des rumeurs colportant que Gabrielle ne serait pas sa fille. Pour supporter cette situation, elle et son frère se sont jurés de rester unis. Or, en 1688, grâce à une amie de sa mère, Gilles entre à la prestigieuse école des pages, à Versailles. Gabrielle est malheureuse de cette séparation. De plus, ses parents envisagent de la faire entrer au couvent, n'ayant pas les moyens de lui assurer une dot pour la marier. Quelques temps plus tard, grâce à Madame des Ursins, la fidèle amie de sa maman, Gabrielle entre à la Maison royale d'éducation de Saint-Cyr. Pensant goûter enfin à une certaine liberté, Gabrielle déchante vite. Le quotidien à Saint-Cyr est morne et triste, malgré les amitiés que noue la jeune fille. La vie est très austère. Là encore, elle n'a qu'une hâte : en sortir.

Tome 12 : Victoire et la princesse de Savoie

Née 1685, Marie-Adélaïde, la princesse de Savoie vit heureuse avec sa sœur Marie-Louise et sa mère en pays de Savoie. Son père est peu présent, occupé à faire la guerre à la France. La paix est sur toutes les lèvres mais elle peine à être conclue. Cela arrive finalement quand le père de Marie-Adélaïde accepte que sa fille aînée épouse Louis, le duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV. Agée seulement de 11 ans, elle doit quitter son pays natal et sa famille pour vivre à la cour de France. C'est un véritable déchirement mais en même temps une très grande fierté de devenir la femme la plus haut placée de la cour.
Mais peu de temps après son arrivée, elle trouve sa vie bien monotone, entourée seulement d'adultes. Pour parfaire son éducation, elle se rend plusieurs fois par semaine à la Maison royale d'éducation de Saint-Cyr et se lie très vite d'amitié avec Victoire Marsanne. La vie de l'institution va s'en trouver grandement bouleversée.

Tome 11 : Jeanne, parfumeur du roi

Jeanne de Montesquiou est orpheline à l'âge de 6 ans. Son oncle et sa tante l'accueillent chez eux. Avant de mourir, la mère de Jeanne avait fait jurer à sa sœur d'établir la jeune fille à la Maison royale d'éducation de Saint-Cyr. Jeanne y entre donc. Un jour, son oncle vient la chercher, prétextant que son épouse malade a besoin de la jeune fille. Jeanne apprend que son oncle cherche seulement à la dépouiller de sa fortune. Lui et sa femme se sont installés dans la maison des parents de Jeanne. Elle en profite pour rechercher des objets ayant appartenu à ses parents et découvre un carnet écrit par sa mère qui révèle les véritables circonstances de sa naissance.Jeanne quitte discrètement la maison, peu de temps après le décès de sa tante. Elle se fait engager chez un parfumeur de Montpellier.

Tome 10 : Adélaïde et le prince noir

Adélaïde de Pélissier est issue d'une famille noble mais son père a perdu toute sa fortune en finançant la levée d'armées pour le roi Louis XIV. La famille n'a donc plus de quoi placer correctement leurs filles, Adélaïde et Marie-Cécile. Le jeune Gabriel Ruault de la Bonnerie accepte d'épouser Adélaïde quand elle aura 20 ans, à sa sortie de la Maison royale d'éducation de Sint Cyr, avec la dot offerte par le Roi. C'est le cœur lourd que la jeune fille quitte sa famille pour entrer dans ce pensionnat dont les règles sont proches du couvent. Un jour, alors qu'elle est de sortie avec ses camarades elle rencontre Gabriel.C'est à cette occasion qu'il tente de faire connaître ses sentiments en transmettant un billet à Adélaïde. Malheureusement, une maîtresse s'en aperçoit et Adélaïde est renvoyée de Saint-Cyr, car le règlement interdit d'accepter des billets de gentilshommes ! Il ne reste qu'une solution : que Gabriel épouse tout de suite Adélaïde, bien qu'elle n'ait pas de dot, pour réparer sa faute. Pendant ce temps, Aniaba, prince d'Assinie arrive en France pour signer une alliance avec le Roi. Ses débuts en France sont difficiles car étant noir, il est tout de suite pris pour un esclave, un domestique. Un soir, Gabriel tue un proche du Roi qui avait osé manquer de respect à Aniaba. Les duels sont interdits. Le Roi le chasse du royaume, la veille de son mariage avec Adélaïde.

Tome 9 : Olympe comédienne :

Olympe de Bargard est une jeune fille très timide. En jouant dans Esther, la pièce de Racine, elle se découvre une véritable passion pour le théâtre. Son rêve est de devenir comédienne mais celui-ci est fortement compromis par la rigueur de Saint-Cyr. Elle finit pourtant par quitter la Maison Royale d'Education, étant appelée par M. de Lestrange, le père de son amie Charlotte. Sa dernière fille, Marie, souffre beaucoup depuis que sa mère est morte. En priant, la fillette a eu une vision, celle d'une jeune fille prénommée Olympias qui viendrait la sauver. En faisant le rapprochement, il ne peut que s'agir d'Olympe. Celle-ci part donc au chevet de Marie, bien qu'à contrecœur, laissant derrière son vif désir de faire du théâtre. Pourtant, Olympe se lie très vite d'amitié avec Marie et l'initie au théâtre.

À quatorze ans, Ariane est apprentie couturière. Elle donnerait tout pour habiller les grandes dames de la Cour ! Mais, elle doit se faire une raison : ce monde n’est pas le sien. Un jour pourtant, elle est remarquée par Madeleine Béjart, la comédienne de Molière. La voilà enfin libre de créer des robes extraordinaires, de se rendre au Louvre et à Versailles et même de tomber amoureuse. Mais parmi les comédiens de Molière, autour desquels rôdent scandales et menaces, des dangers insoupçonnés attendent la jeune fille

Août 1789. Thomas et sa sœur Manon arrivent à Paris, accompagnés de Barthélemy, un jeune clerc de notaire. Tandis qu’ils font la connaissance de patriotes parisiens, le comte de Montigny fomente un complot pour rétablir l’Ancien Régime. Aidés par la fille du comte, les trois amis réussiront-ils à faire triompher la Révolution ?

Suite de " Au nom du roi"

Paris, 1671. Marie Gilfort, la "tueuse au quarante victimes" s’évade de prison. Avec l’aide de la police royale et le soutien de la douce Camille, Exupère Lecoq se lance à sa recherche. Cette dangereuse enquête l’amène à se poser des questions essentielles. Qui sont les complices de la redoutable tueuse ? Chercherait-elle à se venger du jeune garçon qui l’avait fait enfermer à la Bastille ?… c’est-à-dire lui-même !

Tome 1 :

1676. Cécile ne cesse de critiquer les nobles. Mais le jour où elle est convoquée, avec son amie Pauline, à la cour du roi Louis XIV pour y être demoiselle de la reine, tout change. Ensemble, elles sont aux premières loges pour observer les intrigues et manœuvres de la cour. Gare aux tourbillons des complots qui pourraient les entraîner bien malgré elles !

Paris, 1671. Exupère Lecoq, dix-sept ans, se voit confier la mission de garde du corps auprès du fils de Madame de Sévigné. Depuis quelque temps, en effet, de jeunes gens riches disparaissent mystérieusement. Une jeune femme serait à l’origine de ces enlèvements. Qui est-elle ? Quel est son dessein, sinon de détourner la fortune de ses jeunes victimes ? Exupère servira d’appât.

Carla doit quitter Venise, où elle est costumière, pour Versailles et la cour du Roi-Soleil. Elle a un don extraordinaire qu’elle doit garder secret. À Versailles, elle entre au service de la Grande Mademoiselle. Cette duchesse apprécie beaucoup sa nouvelle couturière, mais ne tarde pas à s’apercevoir que la jeune fille possède bien plus que des doigts de fée. Elle a des mains d’or.

Tome 8 : Gertrude et le Nouveau Monde

Gertrude de Crémainville a un fort caractère. Comme bien d'autres de ses amies, elle est contre l'oppression qui règne à St-Cyr. Pourtant, c'est aussi l'endroit où elle a noué une véritable amitié avec une demoiselle un peu plus jeune, Anne. Or, les règles de l'école interdisent que les jeunes filles fassent preuve de sentiments à l'égard de quelqu'un et de même, elles ne doivent pas s'écrire. Ne pouvant supporter cette règle, les deux amies s'échangent des billets mais malgré leur discrétion, cela est découvert par Mme de Crécy, la maîtresse de Gertrude et la plus sévère de toute l'école. Souhaitant se venger, Gertrude manque d'empoisonner Mme de Crécy. Sa punition est sévère : elle est envoyée à la prison pour femmes et par la suite, elle accepte de partir pour le Nouveau Monde, l'Amérique et notamment le Québec.

Tome 7 : Un corsaire nommé Henriette

Henriette de Pusay est une jeune fille physiquement peu gâtée par la nature. Ce qui lui vaut des reproches permanents de sa mère. Par ailleurs, Henriette est plus fascinée par les navires sur lesquels embarque son père que les belles robes. Ses parents regrettent beaucoup de ne pas avoir eu de garçon. Pensant qu'Henriette ne trouvera aucun mari, ses parents parviennent à la faire entrer à la Maison Royale d'Education pour y rester jusqu'à ses 20 ans, être dotée par le roi et entrer en religion ensuite. Tout ceci est tellement loin de ce que voudrait vraiment Henriette. Elle se morfond aussi d'avoir été séparée de son cousin Luc-Henri de Pusay pour lequel elle éprouve un véritable amour depuis qu'ils sont enfants. Celui-ci devait entrer dans la prêtrise, contre son gré également, ruinant pour elle tout espoir de faire leur vie ensemble.

Habilement, Henriette parvient à retourner chez elle, sachant que son père a été gravement blessé pendant la bataille navale de la Hougue. Il a perdu richesse et honneur et a dû être amputé de ses deux jambes. Par amour pour son père et pour la mer qu'elle aime tant, Henriette part à l'aventure et s'embarque comme corsaire.

Tome 6 : Eléonore et l'alchimiste

Eléonore d'Aubeterre est la seule de sa famille à avoir intégré la Maison Royale d'Education. Elle aimerait que ses 5 autres sœurs soient acceptées aussi. Cependant, alors qu'elle jouait dans la pièce de Racine, Eléonore est remarquée par un vieux baron de Saxe. Veuf, il choisit Eléonore comme nouvelle épouse. Si elle accepte ce mariage, il lui promet de doter ses sœurs. Pour cette raison, elle part donc avec le baron. Cependant, l'accueil qui lui est réservé est très froid. Elle fait la connaissance de Johann, un jeune alchimiste qui veut à tout prix découvrir la Pierre philosophale.

Tome 5 : le rêve d'Isabeau

Isabeau de Marsanne apprécie beaucoup sa vie à Saint-Cyr, contrairement à ses amies. Son rêve est de devenir maîtresse de Saint-Louis. Pour cela, elle doit avoir une conduite exemplaire. Or, elle se retrouve impliquée dans une affaire d'empoisonnement et avec beaucoup de courage, elle subit une sanction, pour ne pas dénoncer son amie Gertrude.

Après avoir été reconnue innocente, Isabeau est demandée par la princesse de Condé, fille du Roi, pour éduquer sa fille et son fils qui doit bientôt naître. Isabeau n'a pas le choix mais cette situation n'est pas celle qu'elle souhaitait. La princesse lui demande de l'accompagner lors des divertissements et fêtes à Versailles. Or, Isabeau n'a aucun goût pour le faste. Elle semble s'éloigner de plus en plus de son rêve. La princesse s'apprête même à la marier.

Tome 4 : la promesse d'Hortense

Dès qu'elle a croisé son regard, Hortense est tombée amoureuse de Simon, le frère de son amie Charlotte de Lestrange. Normalement, Hortense doit rester à Saint-Cyr jusqu'à ses 20 ans. A sa sortie, le roi la dotera et elle pourra se marier. Avant de rencontrer Simon, Hortense prévoyait plutôt de consacrer sa vie à Dieu. Elle promet pourtant à son amie Isabeau de rester à la Maison Royale jusqu'à la fin.

Finalement, Simon vient "l'enlever" sous les yeux du Roi, n'en pouvant plus de vivre loin de sa bien aimée. Après cette fuite, leur bonheur n'est pas encore certain. La mère et la sœur de Simon, qui ont refusé de se convertir au catholicisme, ont fui vers la Suisse. Simon et Hortense partent à leur recherche mais le parcours sera semé d'embûches...

Tome 3 :  Charlotte la rebelle

Charlotte de Lestrange est originaire du Vivarais où elle vivait avec ses parents, sa grande sœur Héloïse et son frère Simon. Cette famille de religion protestante tente d'échapper aux persécutions pendant les dragonnades, une période de forte répression contre les huguenots. Pour être sauve, Charlotte signe sa conversion au catholicisme et est envoyée à la Maison Royale de St-Cyr pour y être éduquée jusqu'à ses 20 ans.

Charlotte a beau être entourée d'amies à Saint-Cyr, elle n'a qu'une envie, partir pour rejoindre Versailles, son faste et ses divertissements. Elle y parvient grâce à Marguerite de Caylus, la nièce de Mme de Maintenon. Une fois là-bas, elle retrouve son frère, engagé auprès de Monsieur de Pontchartrain. Il lui apprend que leur mère et leur sœur ont fui vers la Suisse mais ne sont jamais arrivées à destination. François, le cousin et fiancé de Charlotte, a été arrêté et condamné aux galères. Avant de partir, il est détenu à la prison de la Tournelle à Paris. La vie est désormais plus terne. Charlotte va tout tenter pour essayer de le délivrer.

Tome 2 : Le secret de Louise

Louise de Maisonblanche a appris qu'elle est la fille illégitime du roi Louis XIV. Toutefois, elle ne sait rien de sa mère. Elle veut absolument la retrouver, même si pour cela, elle doit aller jusqu'à solliciter le Roi.

Grâce à sa voix si pure et si merveilleuse, Louise est remarquée par la Reine d'Angleterre qui en fait sa demoiselle d'honneur. La jeune fille quitte donc St-Cyr et ses amies. La bienveillance de la Reine à son égard lui permet de lui exposer son problème et sa quête.

Tome 1 : Les comédiennes de Monsieur Racine

Hortense, Isabeau, Charlotte et Louise sont 4 jeunes filles de 15 ans, vivant à la Maison Royale de Saint-Louis, l'établissement de Saint-Cyr, créé par Mme de Maintenon, la seconde épouse de Louis XIV. Deux cents cinquante jeunes filles issues de la noblesse y séjournent jusqu'à leurs 20 ans. A leur sortie, le roi leur offre une dot afin qu'elles se marient. D'autres choisissent plutôt d'entrer au couvent. Cette maison leur permet d'être éduquées, instruites et d'avoir un avenir alors que leur famille n'aurait pas pu subvenir à leurs besoins.

Les 4 amies ont chacune un rêve bien différent. En attendant de préparer leur avenir, elles sont choisies pour jouer dans la dernière pièce du célèbre dramaturge Racine. Elles se préparent fébrilement car elles vont jouer devant le Roi et de nombreux membres de la Cour. La perfection est de rigueur