[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] [livres]
[]

Dès la 4e :


Un classique de la littérature anglaise. ( D'ailleurs, cela me fait penser que vous pouvez aussi lire Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent des soeurs Bronté).


 A la fois drôle et romanesque, c'est le parfait roman pour découvrir la rigidité de la société anglaise du début du XIXe siècle.


Et si le livre vous plait, précipitez-vous sur le feuilleton de la BBC de 1995 , et surtout pas sur le navet hollywoodien de 2005.

Dès la Première :

6 avril 1652. Une poignée de jardiniers hollandais débarquent à l'extrême pointe sud de l'Afrique. Leur mission : faire pousser des salades pour les équipages de la puissante Compagnie des Indes Orientales d'Amsterdam décimés par le scorbut. Pas l'ombre d'une ambition de conquête coloniale dans cette aventure potagère. Mais ces hommes, et les immigrants qui les rejoignent, défient bientôt les jungles infestées de bêtes sauvages et de mouches tsé-tsé pour s'enfoncer au cœur du continent. Ils vont y écrire le premier chapitre de l'histoire d'un pays qui n'existe pas encore : l'Afrique du Sud. Persuadés par leur foi calviniste que Dieu les a élus pour régner sur le monde, ces premiers colons vont affronter les tribus noires, les chercheurs d'or et de diamants, les régiments à tunique rouge de la reine Victoria. Une saga féroce, tumultueuse, héroïque, qui débouchera trois siècles plus tard sur l'une des plus grandes tragédies de l'Histoire : l'instauration par un petit peuple de quatre millions de Blancs d'un régime raciste qui fera des centaines de milliers de victimes noires. Ce sera l'apartheid, une hideuse dictature à laquelle mettra fin, après vingt-sept ans d'emprisonnement, un géant de notre temps, Nelson Mandela. Avec la passion, la minutie, le talent qui ont fait le succès de ses grandes fresques historiques, Dominique Lapierre a mené trois ans d'enquête pour reconstituer l'épopée de ces femmes et de ces hommes anonymes ou célèbres, blancs ou noirs, européens ou africains, qui dans le sang et les larmes ont donné le jour à cette Afrique du Sud aujourd'hui devenue la " Nation arc-en-ciel ".

Dès la Première :

La vie dans l'une des dernières dictatures communistes de la Guerre Froide. Et sa chute.


Un jeune professeur est nommé en Roumanie en remplacement d'un confrère. Nous sommes trois mois avant la chute de Ceausecu, mais cela, il ne le sait pas.
Guidé par Leo, un trafiquant au marché noir, il découvre un pays où tout est rare et rationné, de l'électricité à la liberté. Les seules choses qui prospèrent sont l'ennui et les petits arrangements. Tout le monde espionne tout le monde, on ne sait à qui l'on peut faire confiance. Ce roman que Graham Green n'aurait pas renié est celui de la déliquescence des vieilles dictatures qui tombent comme des fruits pourris.
Et, au milieu de cette dangereuse morosité, survient l'amour pour une jeune femme qui va tout modifier.

Dès la 3e.


Chef d'oeuvre sur la Guerre de Secession, à lire en français, en anglais, en espagnol, en allemand. Un roman plutôt pour les filles. L'histoire d'une rebelle pendant et après la guerre qui opposa les Etats esclavagistes du Sud et les yankees du Nord des Etats-Unis. 


Et quand vous l'aurez fini, n'oubliez pas de voir le film, l'un des plus célèbres de l'histoire du cinéma.

Sous la plume du romancier, les derniers jours d'Alexandre le Grand deviennent une épopée.

http://www.lefigaro.fr/livres/2012/09/26/03005-20120926ARTFIG00687--pour-seul-cortege-de-laurent-gaude.php




 

"Le grand roman de l'Indochine." Une épopée où se mêlent avec fureur le souffle de l'Histoire et celui de l'aventure. Par Erwan Bergot, historien de ce pays fascinant dans lequel il a vécu et qu'il a aimé passionnément.

A la fois romanesque et historique. Un régal. 

Attention au feuilleton qui en a été tiré. Il est médiocre et ne donne pas envie de lire le livre.

Il existe d'autres livres du même auteur : quand j'étais jeune j'ai lu Par le sang versé sur la légion étrangère en Indochine. A vous de chercher...

Paris sous le Second Empire. Les ambitieux travaux d'Haussmann détruisent des quartiers entiers, générant des milliers d'expropriations douloureuses. Loin du tumulte, Rose Bazelet mène une vie paisible, au rythme de sa lecture du Petit Journal et de ses promenades au Luxembourg. Jusqu'au jour où elle reçoit la fatidique lettre du préfet : sa maison, située sur le tracé du boulevard Saint-Germain, doit être démolie. Liée par une promesse faite à son mari, elle ne peut se résoudre à partir. Contre le baron, contre l'empereur, Rose va se battre pour sauver la demeure familiale qui renferme un secret jalousement gardé…

Pourquoi pas dès la 3e...

Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 – au cœur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis –, connut un tel succès.
Mais comment ce roman est-il devenu un livre culte dans le monde entier ? C’est que, tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee a écrit un roman universel sur l’enfance.

 

Ah ! Celui-là, il m'a frappé ! L'Opération Fortitude, j'en parle à mes élèves tous les ans en 3e. Car elle a vraiment existé !


Comment faire croire aux Allemands, sinon en sacrifiant des résistants, que le débarquement aura lieu dans le Pas de Calais, pour mieux les surprendre en Normandie ?


Pour le savoir, il ne vous reste plus qu'à plonger dans ce roman.

Dès la 2de

Dans l'Europe du XIIIe siècle les quatre filles de Raimon Bérenger V parviennent, grâce à leur beauté et leur intelligence à régner sur quatre des royaumes les plus convoités. On découvre ainsi toute l'Europe et l'Orient au temps des croisades. On vit les émotions de ces jeunes femmes, leur intimité et leurs secrets dans ces différentes cours royales.

C'est un roman qui rend vivants et accessibles les personnages historiques du Moyen Age.

A garder pour la Terminale (quand on fait de la philo ! )

La question de la définition de l’homme est au cœur de cette œuvre. Dans cet ouvrage, à travers des références plus ou moins explicites, Vercors trace une sorte de liste des différentes définitions de l’homme qui ont pu être soutenues par des philosophes au cours de l’histoire.

Ecrivain français, son véritable nom est Jean Bruller. Son roman est publié en 1952, après la fin de la Seconde Guerre mondiale et la révélation de ses atrocités. A cette époque, le monde philosophique et littéraire est traversé par une grande remise en question. Alors que l’homme était principalement défini jusque là par ses qualités, les hommes se trouvent confrontés à des actes d’une grande barbarie, non pas nouvelle dans son fondement, mais d’une ampleur encore jamais réalisée. Ce phénomène entraîne de nouvelles interrogations sur ce qu’est l’homme. Il n’est pas étonnant de voir que la littérature de cette époque est imprégnée de toutes ces questions.

A partir de la 3e:

Thème : la misère, l'exploitation.

Hollywood avant la Seconde Guerre mondiale,pendant la Crise de 29. Robert  rencontre Gloria. Comme elle, il est figurant au cinéma. Mais loin d'avoir réalisé leurs rêves, ils n'ont eu qu'une vie chaotique semée d'échecs. Sans argent, ils décident de s'inscrire à un marathon de danse dans l'espoir de décrocher les 1 000 dollars de récompense et de se faire remarquer par un des producteurs formant le public quotidien de ces soirées. Il ne leur reste plus qu'à tournoyer des semaines entières au rythme de l'orchestre. Écrit à la suite de la Grande Dépression c'est le premier roman noir d'Horace McCoy. C'est une violente dénonciation du rêve américain.

Un excellent film en a été tiré en 1969.

Lisible dès la 3e.


Erevan raconte le génocide arménien organisé par le gouvernement ottoman pendant la Première Guerre Mondiale.

Sous forme de roman, très documenté, c'est une excellente façon d'aborder le premier génocide du XXe siècle.

Lisibles dès la 4e


Ah ! Les romans de Pearl Buck ! Rien de tel pour découvrir la réalité de la vie des femme chinoises autrefois. J'ai dévoré ces livres dès la 4e et vous pouvez en faire autant.

Commencez par Pivoine, c'est préférable. Quoique... Après tout, j'ai lu Vent d'est vent d'ouest en premier.


 

Comme vous l'aurez sans doute compris, Dominique Lapierre est l'un de mes auteurs préférés. J'ai tout lu de lui, y compris ce qu'il a écrit en collaboration avec Larry Collins. Vous pouvez commencer, en 2de ou en 1ère, par ces trois livres, avant de continuez avec leurs autres livres ( " Ô jérusalem", par exemple).


La cité de la joie raconte la vie dans un bidonville de Calcutta, sans misérabilisme.  La pauvreté, la soumission et la révolte, l'aide des médecins, la gaieté des habitants, l'optimisme toujours présent en sont les thèmes principaux. 


Il était minuit cinq à Bhopal raconte un accident chimique qui a eu lieu  à l'usine de Union Carbide, par bêtise et négligence. Depuis, l'entreprise a dû changer de nom... C'est un roman très prenant, basé sur des faits réels. Effrayant, en fait, quand on songe que la vie des habitants des bidonvilles autour de l'usine comptait pour rien.


Cette nuit la liberté raconte la décolonisation de l'Inde. Je m'en sers pour mes cours. C'est un livre que je conseille à partir de la Terminale. Complet, passionnant, écrit comme un roman, donc facile d'accès.

Thème : les années 1920 aux Etats-Unis.

New York, années folles… Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en foule. Mais leur hôte ne cherche à éblouir qu’une seule personne : Daisy Buchanan. Elle est élégante, riche, séduisante, mais elle est frivole, superficielle et la femme d’un héritier millionnaire… Avec ce texte devenu un classique, Fitzgerald met à nu le Rêve américain et écrit l’un des plus beaux romans du XXe siècle

Lisible à partir de la 3e

Thème : les conséquences de la crise économique sur les paysans américains.

Steinbeck retrace le parcours d'une famille lors de la Grande Dépression de 1929. C'est dans un voyage semé d'obstacles (la mort, la mesquinerie, l'injustice) qu'ils tentent de rejoindre la Californie, terre perçue comme idyllique. Malheureusement, ce paradis terrestre n'existe pas et la déception est fort grande. Car Steinbeck décrit avec précision les conditions de vie de ses gens qui en sont réduits à presque rien. A travers ce voyage vers l'Ouest, c'est avant tout la perte de l'humanité d'une société à la dérive, que narre l'écrivain.

Un roman fort, qui montre les enjeux économiques et les drames sociaux qui ont résulté de la Crise de 29 aux Etats-Unis.

Lisible à partir de la 4e

Thèmes : la misère des années Trente aux Etats-Unis, la solitude, la fatalité. 

Des souris et des hommes (Of Mice and Men) est un roman de l'écrivain américain John Steinbeck publié en 1937. Il est avec Les Raisins de la colère son œuvre la plus connue

 George Milton et Lennie Small sont des amis d'enfance qui errent sur les routes de Californie en travaillant comme journaliers de ranch en ranch. George et Lennie partagent depuis toujours le même rêve: posséder un jour une petite exploitation, pour y vivre « comme des rentiers » et y élever des lapins. Lennie nourrit une passion bien enfantine : il se plaît énormément à caresser les choses douces. Doté d’une très grande force physique, il ne parvient pas à dominer sa puissance. Il est également intellectuellement déficient, et passe constamment pour un « idiot ». Cela finit par lui causer des ennuis avec Curley, le fils du patron, et avec sa femme. En effet, la belle et jeune femme de Curley va proposer à Lennie de toucher ses cheveux. Mais tout va mal tourner ...

De sa naissance dans une prison de Niort à sa mort dans le doux asile de Saint-Cyr, de l'obscure pauvreté de son enfance antillaise à la magnificence de la Cour, de la couche d'un poète infirme et libertin à celle du Roi-Soleil, quel roman que cette vie !

À partir d'une documentation considérable et en recourant aux nombreux écrits, souvent inédits, de Mme de Maintenon, Françoise Chandernagor a voulu restituer le vrai visage de ce témoin intelligent et sensible.

C'est à la découverte d'une femme belle avec esprit, ambitieuse avec dignité, secrète avec sincérité, raisonnable avec passion, que nous entraîne L'Allée du Roi.

Les Rois maudits, célèbre fresque historique en sept volumes :

Les sept romans font revivre le XIVe siècle, entre le procès des templiers et les débuts de la guerre de Cent Ans. Traduits dans le monde entier, Les Rois maudits ont remporté un succès exceptionnel et sont considérés comme un des modèles contemporains du roman historique.

Ce roman ravira ceux et celles qui apprécient non seulement l'Histoire mais aussi le français, car Maurice Druon manie avec talent la langue française. Pour l'égaler, je ne vois, personnellement, que Robert Merle.

Et pensez aussi, quand vous serez adulte, à lire " Tistou les pouces verts" de Maurice Druon, qui est tout sauf un conte pour enfants.

 

Mariée de force lors de l'avènement de la Chine nouvelle, la jeune écolière Chow Ching Lie, choisie pour sa beauté exceptionnelle par la plus riche famille de Shanghai, monte à treize ans sur le palanquin fleuri qui la conduira dans sa belle-famille: pour elle, ce sera le palanquin des larmes.
Ecrasée sous la tutelle d'une belle-mère tyrannique, Chow Ching Lie arrivera quand même à devenir une pianiste internationale.
En même temps que son drame personnel elle nous fait vivre à travers ses yeux d'enfant, ses larmes de jeune mariée et ses joies de mère, les bouleversements d'une Chine ancestrale face à la révolution de Mao Tsé Toung.

Lisible à partir de la 3e

Thème : la guerre d'Algérie.

Dans l'Algérie coloniale, le jeune Younes est confié à son oncle, pharmacien, afin d'échapper à la misère que connaît sa famille. Il grandit au milieu de jeunes Blancs, oubliant presque ses origines arabes. Ses amis européens et lui forment une bande d'inséparables. Mais, un jour, une Française beaucoup plus âgée que lui posera un geste aux conséquences imprévisibles...

Dès la 4e ou la 3e. Aucun rapport avec les programmes d'histoire ou de géo ! Simplement pour le plaisir !

Sur Manderley, superbe demeure de l'ouest de l'Angleterre, aux atours victoriens, planent l'angoisse, le doute : la nouvelle épouse de Maximilien de Winter, frêle et innocente jeune femme, réussira-t-elle à se substituer à l'ancienne madame de Winter, superbe et dominatrice, morte noyée quelque temps auparavant? La gouvernante, qui adorait son ancienne maîtresse, et le frère de celle-ci, s'acharnent sur la jeune femme. Et lors de cette noyade, que s'est-il passé, exactement?


Ce livre est autant un roman policier, fort bien ficelé, qu'un drame psychologique familial bourgeois.

Il en a été tiré plusieurs films et feuilletons de qualité.

Dès la 3e !

Pour ceux qui n’ont pas le courage de lire l’Iliade et l’Odyssée, il existe un livre génial, de Colleen Mac Cullough :  Le cheval de Troie. La guerre de Troie comme si vous y étiez tout en respectant le texte d’Homère. Facile et passionnant.  Il faut rappeler que Madame Mac Cullough est une romancière connue mais aussi une historienne rigoureuse.