Les définitions doivent être apprises par coeur. Ce n'est pas négociable. Elles doivent être recopiées deux fois : dans le cahier et dans le répertoire. Le répertoire sert de la 6e à la 3e et même ensuite au lycée.
Pour les leçons, je considère que l’apprentissage par cœur est utile à la mémorisation. Il la simplifie et permet de s’exprimer correctement sans oublier le vocabulaire. Il est donc intéressant à plus d’un titre. En plus, évidemment, les leçons doivent être comprises.
Pour travailler efficacement, un élève a besoin de temps et de calme. Les frères et sœurs ne doivent pas les gêner, pas plus que les animaux, les parents, la télé. Les personnes qui jouent ou regardent la télé autour d’un élève qui travaille doivent mettre un casque.
Par ailleurs, il est possible que votre enfant apprenne mieux avec une musique de fond. Tant que ce n’est pas de la chanson française, qui le distrait car il en comprend les paroles, vous pouvez le laisser faire, surtout si vous constatez que ce contexte lui rend vraiment service. D’autres enfants ont besoin de bouger car ils ont une mémoire kinesthésique. Laissez-les faire.
Pour apprendre, il faut lire la leçon à voix haute et la réciter à voix haute. Cela entraine la mémoire audio. D’autres y ajoutent une mémoire photographique, sachant à quel endroit dans leur cahier se trouve telle ou telle leçon.
Il faut aussi savoir la réécrire, de mémoire, sans faute d’orthographe. Ensuite, on compare avec le cahier et on recommence si ce n’est pas bon.
Comme je l’écrivais plus haut, l’apprentissage d’une leçon demande donc du temps. Elle exige aussi de la discipline, de l’organisation et un environnement calme et respectueux de la part de toute la famille.