[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [Méthodologie]

Comment rédiger un paragraphe construit et argumenté


1e étape : au brouillon

 

Vous devez obligatoirement commencer à travailler au brouillon, en jetant vos idées, sans faire de phrases. Pendant 15 minutes environ, vous essayez de penser à tout.  Ensuite vous décidez de votre plan. En général, 3 parties. Vous écrivez les titres de ces trois parties au brouillon. Vous utilisez trois couleurs : titre de la 1e partie en rouge, titre de la 2e en vert, titre de la 3e en noir.   

 

Parmi les mots que vous avez «  jetés » pêle-mêle, soulignez en rouge ceux que vous mettrez dans la 1e partie, en vert ceux de la 2e et en noir ceux de la 3e. 


Toujours au brouillon, rédigez votre introduction. C’est l’étape la plus difficile car cette introduction doit être courte et claire. Elle présente à vos lecteurs votre sujet et votre plan. 3 ou 4 phrases suffisent. Aucun détail n’est permis, gardez ça pour le reste de la copie. 

 


2e étape : au propre


Sur votre copie, vous recopiez votre introduction en commençant par un alinéa de deux carreaux.  Vous sautez une ligne. Vous rédigez votre 1e partie en utilisant les mots que vous avez soulignés en rouge. Vous les barrez au fur et à mesure que vous les utilisez. N’oubliez pas l’alinéa de deux carreaux.  Vous sautez une ligne.  Vous rédigez votre 2e partie en utilisant les mots soulignés en vert.  Vous sautez une ligne.  Vous rédigez votre 3e partie en utilisant les mots soulignés en noir. 

 


3e étape : la relecture


 Relisez votre copie en vous imaginant que vous aurez à la lire devant un public. Et qu’un professeur la lira et la jugera! Corrigez les fautes.