En 4e et en 3e, une introduction doit être très courte. Sa taille est proportionnelle à celle du développement construit. Comme le vôtre aura une vingtaine de lignes, l'introduction ne doit pas faire plus de deux ou trois phrases et trois ou quatre lignes.
Elle présente le sujet et le plan :
> Elle pose les limites du sujet dans le temps et dans l'espace.
> Elle explique à votre lecteur quels seront les thèmes abordés dans vos parties ( idéalement trois parties, mais vous pouvez en faire deux ou quatre).
Au lycée vous apprendrez à la problématiser. Pour le moment, on ne vous en demande pas tant mais vous pouvez le faire si vous êtes doué(e).
A éviter absolument car c'est moche et maladroit : les formules interrogatives et les phrases à la première personne du singulier ou du pluriel.
Exemples d'introductions rédigées par des élèves pour des sujets tirés des « exercices 2 » du manuel Nathan
ou d’autres sujets
HISTOIRE
Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes, expliquez puis décrivez le génocide des juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. ( exercice 2 p 70)
Intro :
Exemple de ce qu'il ne faut pas faire !!!
Durant la Seconde Guerre Mondiale, nous verrons comment l'Allemagne entreprend d'exterminer tous les juifs d'Europe.
OU
Durant la Seconde Guerre Mondiale, je vous expliquerai comment l'Allemagne entreprend d'exterminer tous les juifs d'Europe.
OU
Durant la Seconde Guerre Mondiale, comment l'Allemagne entreprend-elle d'exterminer tous les juifs d'Europe ? Sur quelle idéollogie cette politique est-elle basée ? Quels sont les moyens mis en oeuvre pour l'appliquer?
Il faut faire plus simple et direct :
Durant la Seconde Guerre Mondiale, entre 1939 et 1945, l’Allemagne nazie entreprend d’exterminer tous les juifs d’Europe. Cette politique est basée sur une idéologie raciste. Différents moyens sont mis en œuvre pour l’appliquer.
Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes, expliquez pourquoi et comment la Seconde Guerre Mondiale a été une guerre d’anéantissement. ( exercice 2 p 71)
Intro :
La Seconde Guerre Mondiale, entre 1939 et 1945, est une guerre d'anéantissment. Elle oppose des idéologies différentes. Les civils deviennent des cibles privilégiées, partout sur la planète. En Europe, l’Allemagne nazie mène une politique d’extermination des juifs et des tziganes.
Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes, présentez le régime de Vichy et expliquez pourquoi et comment il nie les valeurs républicaines. ( exercice 2 p 91)
Intro :
En mai 1940, la France est envahie et vaincue par l’Allemagne nazie. Un nouveau régime se met en place. C’est une dictature qui choisit la voie de la collaboration avec son vainqueur, niant ainsi les valeurs républicaines.
Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes, expliquez et décrivez la résistance en France durant l’Occupation et sous le régime de Vichy. ( exercice 2 p 90)
Intro :
Entre 1940 et 1944, durant la Seconde Guerre Mondiale, la France vit sous le régime de Vichy, dictature placée sous l’autorité de Philippe Pétain. Une résistance s’organise, motivée par la défense des valeurs françaises. Les résistants multiplient les actions au péril de leur vie.
Sous la forme d'un développement construit d'une vingtaine de lignes et en vous appuyant sur des exemples étudiés en classe, expliquez et décrivez le monde au temps de la guerre froide, entre 1947 et 1991. ( exercice 2 p 108)
Intro :
Entre 1947 et 1991, le monde connaît une période de tension appelée guerre froide, née de la rupture entre les deux grands vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale : l’URSS et les Etats-Unis. De 47 à la fin des années 1980, le monde est divisé en deux blocs autour de ces deux puissances qui s'affrontent de manière indirecte. A partir de 1985, les relations internationales changent et la guerre froide prend fin peu à peu.
GEOGRAPHIE
Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes et en vous appuyant sur des exemples vus en cours, montrez que l’urbanisation du territoire français modifie les modes de vie, la répartition de la population et les activités. ( exercice 2 p 226)
Intro :
En France l’urbanisation du territoire s’est accélérée depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Elle modifie les modes de vie, la répartition de la population et les activités économiques.
Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes et en vous appuyant sur des exemples vus en cours, décrivez les espaces productifs français et leur évolution. ( exercice 2 p 249)
Intro :
En France, depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les espaces productifs des secteurs primaire, secondaire et tertiaire ont considérablement changé pour s'adapter à la mondialisation.
Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes, expliquez quelle place occupe la France dans l’Union Européenne. ( exercice 2 p 327)
Intro :
Depuis la création du projet européen en 1951, la France joue un rôle prépondérant au sein de l’Union Européenne, tant sur le plan géopolitique que sur le plan économique.