[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [Accueil Geographistoire Pascual]
[Accueil 5e histoire]
[Accueil 5e géographie]
[Accueil 5e EMC]
[Accueil 4e Histoire]
[Accueil 4e géographie]
[Accueil 4e EMC]
[Accueil 3e histoire]
[Accueil 3e géographie]
[Accueil 3e EMC]
[méthodo fiches]
[Personnages]
[films 1GM]
[films 2GM]
[Films RF]
[Films GF]
[Films MA]
[Films colo]
[Films droits femmes]
[Films esclavage]
[films racisme]
[films peplum]
[Films hist Amérique]
[Films dictatures]
[Films bidonvilles]
[Films western]
[Films hist ciné]
[CDI]
[Méthodologie]

Mise au point sur le vocabulaire compliqué de 3e


République : les représentants du peuple sont élus.

  • Si les élections sont libres, c’est une démocratie. Ex : la France.

  • Si les élections ne sont pas libres, c’est une dictature. Ex : l’URSS sous Staline, le Mexique actuel ou la Chine actuelle.

 

Démocratie : le pouvoir appartient au peuple par le biais des élections. Une démocratie peut être :

  • Une républiqueEx : la France.

  • Une monarchie. Ex : le Royaume-Uni. Ce n’est pas la reine qui gouverne mais le premier ministre. La reine est obligée de choisir comme premier ministre le chef du parti majoritaire élu à la Chambre des Communes.

La démocratie s’accompagne d’un respect des libertés fondamentales et d’une séparation des pouvoirs.


Dictature : les trois pouvoirs sont contrôlés par un homme ou un parti tout-puissant. C’est le contraire d’une démocratie.   Les élections sont supprimées ou truquées.

La notion de dictature ne doit pas nécessairement être associée à l’extrême gauche ou à l’extrême droite. Cela dépend des convictions économiques ou religieuses du dictateur.

  • Dictature de droite, donc capitaliste : la Syrie, la Russie, la Biélorussie

  • Dictature d’extrême-droite, donc capitaliste : l’Allemagne d’Hitler (1933-1945), l’Espagne de Franco (1939-1975), l’Italie de Mussolini (1922-1943), …

  • Dictature d’extrême-gauche, donc communiste : l’URSS (1917-1991), les Etats d’Europe de l’Est pendant la Guerre Froide ( 1947-1991), la Corée du Nord actuelle, …

  • Dictature religieuse : l’Iran, l’Arabie Saoudite (monarchie absolue), etc..


Etat totalitaire : c’est toujours une dictature. Le gouvernement contrôle l’économie et soumet la population par la propagande et la terreur.  Les droits de l’homme n’existent plus. Police politique, arrestations et emprisonnement sur simple soupçon ou dénonciation, sans procès ou avec procès truqué, torture, camps de travaux forcés, censure sur toutes les informations (Internet limité ou inaccessible), culte de la personnalité. Ex : Corée du Nord.


Communisme : Idéologie économique. Tous les biens sont mis en commun. La propagande de L’Etat dit que tout est à tout le monde mais en réalité les gens n’ont plus rien et c’est l’Etat qui possède tout (les entreprises, les terres agricoles, les logements, etc., tout est nationalisé). La propriété privée n’existe pas. Personne n’est autorisé à s’enrichir. C’est une idée d’extrême gauche. Les gouvernements communistes ont tous conduit leur pays à l’appauvrissement. Il n’existe aucun exemple connu d’Etat communiste qui ait réussi à développer son pays. La Chine actuelle s’affirme encore communiste mais en réalité, elle est devenue capitaliste. La propriété privée et l’enrichissement personnel sont à nouveau permis depuis 1976.


Capitalisme : idéologie économique où chacun est libre de s’enrichir et d’être propriétaire.  Les partis de droite, d’extrême droite ainsi que les partis socialistes sont capitalistes.