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Schéma de l'aire urbaine de Lyon en couleurs. Vous pouvez l'imprimer et la coller dans votre cahier.

Leçon pour les allophones ( Demet et Carlos). Les élèves dys peuvent aussi s'en servir, même s'ils doivent se baser sur la leçon commune à la classe pour le contrôle.

Chapitre 1. Les aires urbaines en France


Pbtique : pourquoi et comment l'urbanisation transforme-t-elle les paysages et les modes de vie ? 

  

  1. Etude de cas. L’aire urbaine de Lyon

  

  1. Une aire urbaine en croissance constante


Documents sur powerpoint. Non disponible ici.

Questions 1 à 4 p 213

Corrigé :

1)Sud-est de la France. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. 2.6 M d’habitants. 514 communes. 6000 km2

2) La population de l’aire urbaine de Lyon est passée de 930 000 en 1954 à 2.6 M en 2015. La croissance démographique a d’abord eu lieu dans les banlieues, puis de plus en plus loin dans la couronne périurbaine. Celle-ci ne se trouvait pas à plus de 15 km de Lyon dans les années 1990 alors qu’elle atteint 45 km maintenant. 

3) Safia. Centre-ville. Bâtiments anciens. Ici, gare des Brotteaux et immeuble fin XIXe.

    Pierre. Banlieue. Immeubles de Villeurbanne. Commencé en 1934.

   Jean-Marc : couronne périurbaine. Lotissement. Meyzieu. Petites maisons et jardins.

4) Hausse des prix des logements dans le centre-ville et en banlieue, attrait de la campagne. Conséquence : allongement des déplacements quotidiens entre le domicile et le lieu de travail = déplacements pendulaires. Développement des transports en commun ( TER, Tramway)

  

  1. Documents p 214-215. Une aire urbaine attractive


1) Chiffres clés : quelles sont les trois catégories d’activités  qui sont attirées par Lyon?

Les entreprises, le tourisme et les étudiants.

2) Docs 4 et 7 : Lyon a-t-elle des atouts pour attirer des entreprises qui veulent développer une activité internationale?

Réseau de transports performant :

  • aéroport international, autoroutes, TGV. Donc liaison directe avec Paris et le reste de l’Europe.
  • Transports intra-urbains : métro, tramway, taxis, vélov, bus, TER

+ ville historique, agréable, à taille humaine.

+ aménagement de nouveaux quartiers d’affaires ( Lyon-Confluence) car il reste de la place.

3) Quel jeu de mot le logo de Lyon utilise-t-elle pour marquer son ambition internationale?

ONLY LYON : anagramme en anglais




http://www.grand-hotel-dieu.com/


Leçon = les réponses aux questions

  

  1. Un territoire de plus en plus métropolisé


Carte p 220 + documents sur powerpoint. 


Leçon :


Le nombre des urbains augmente. 85 % des Français vivent dans une aire urbaine. L’étalement urbain se fait aux dépends des campagnes. Les métropoles du sud et de l’ouest, où la vie est considérée comme plus agréable (climat), grandissent plus vite que celles du nord et de l’est.


Dans les centres-villes on trouve des commerces, des loisirs culturels (théâtre, musées…) et des quartiers d’affaires comme La Pardieu à Lyon ou La Défense à Paris. Les banlieues regroupent des zones pavillonnaires, des grands ensembles, des zones commerciales.


A cause des prix élevés et du manque de logements dans les centres-villes et dans les banlieues, les gens s’installent dans les couronnes péri-urbaines, qui s’étendent de plus en plus loin. Ils le font aussi parce qu’ils recherchent le calme et la nature. Les urbains habitent de plus en plus loin de leur travail (40 km de nos jours contre 10 km il y a 50 ans). Ils se déplacent surtout en voiture car les transports en commun ne sont pas assez développés en dehors du centre-ville et de la banlieue (train, métro, bus).


Reproduire le schéma 2 p 221.N’oubliez pas le titre ni la légende.

Reproduire le croquis des chiffres-clés p 223. N’indiquez que les chiffres de Paris et de Lyon.


Définitions : métropolisation, métropole.


Fin H3. Pour réviser : pages 224 à 227.