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Leçon pour les allophones ( Demet et Carlos). Les élèves dys peuvent aussi s'en servir, même s'ils doivent se baser sur la leçon commune à la classe pour le contrôle.

Chapitre 2 

Les espaces productifs français



Problématique. Comment les espaces productifs sont-ils répartis sur le territoire et comment s’explique cette répartition ?

Intro : La France est la 6e puissance économique mondiale (après US, Chine, Japon, All, et RU) avec un PIB de 2500 MM d’euros. Son économie a connu de profonds changements dus à la mondialisation et à l'intégration européenne. Ces mutations ont des conséquences sur les espaces productifs.


Toute économie est divisée en trois secteurs d’activités.

Primaire = exploitation des ressources naturelles : agriculture, élevage, pêche, extraction minière, etc.

Secondaire = transformation industrielle des ressources.

Tertiaire : services. Tout ce qui n’est ni du primaire, ni du secondaire.


Def. PIB : produit intérieur Brut. Ensemble des richesses produites par un pays.

  

  1. Les espaces productifs agricoles


Cartes 4 p 431 et p 433


Leçon en prise de note :

Historique :

  • Fin 2GM : objectif : nourriture pour tout le monde, arriver à l’autosuffisance.
  • Années 60 : mise en place de la PAC. Soutenus financièrement, les paysans investissent. Mécanisation.
  • Années 80 : surproduction : paysans endettés ne sont plus soutenus.  La PAC leur demande de produire moins.
  • Années 90 : concurrence se développe : Allemagne, Roumanie, Italie, Espagne, Chine, US, Maghreb, Inde, Brésil…

Défi change : il ne s’agit plus de nourrir tout le monde, il s’agit de se maintenir face à la concurrence, de s’intégrer dans la mondialisation (trouver de nouveaux clients, les garder).


France parvient à rester :

  • 1e puissance agricole d’Europe
  • 5e exportateur mondial de produits agricoles et agro-alimentaires ( après All, EU, Pays-Bas et Brésil). 

Part dans le PIB : 3.5% ( autant que la culture)

Part dans les emplois : 5.6% dans l’agriculture ( 2.8%) et l’agro-alimentaire.


Carte p 236



Leçon du I : recopier le B p 244.

Poly Croquis : Compléter le croquis et sa légende avec croquis p 237.

Def :

  • Agriculture productiviste : agriculture qui choisit d’augmenter les quantités produites sans augmenter la main d’œuvre ni les surfaces. Pour cela, elle utilise des engrais et des pesticides chimiques mais aussi les progrès de la recherche agronomique (OGM, irrigation au goutte-à-goutte, agriculture hors-sol).

  • Filière agro-alimentaire : industrie qui transforme les produits agricoles en produits alimentaires.

  • PAC : politique agricole commune. Politique agricole des pays membres de l’UE, existant depuis 1962. Elle avait pour but de moderniser l’agriculture et d’amener l’UE à l’autosuffisance. Désormais, elle soutient le marché, les prix et les revenus agricoles, et favorise le développement rural (éviter l’exode rural et protéger l’environnement).



  

  1. Les espaces productifs du secteur secondaire 

  

  1. Etude de cas. Montpellier Méditerranée Métropole, un espace industriel innovant (pp 230-231)

  

  1. Activités innovantes implantées à Montpellier (doc 1, 2 et 4 pp 230-231)
  • Entreprises de jeux vidéo. Ubisoft. France = 2e rang après USA pour la production de jeux vidéo. Créée en Bretagne en 86. S’installe à Montpellier en 89. Jeux, films. CA = 1.5 milliard d’euros. Passée de 10 à 18 000 salariés.
  • Instituts de recherche dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement (Agropolis, qui existe depuis 1986 pour développer une agriculture durable)
  • Cinéma et audiovisuel (télé, radio).

  

  1. Atouts de Montpellier pour attirer des entreprises ? (docs 3 et 4 p 231 et carte p 232)
  • Universités, écoles supérieures, laboratoires de recherches
  • Voies de communications modernes : autoroutes, TGV, aéroport international.  Montpellier est située sur un axe majeur de communication, qui la relie à l’Espagne, l’Italie et au nord de l’Europe. Elle est située au bord de la Méditerranée. D’ailleurs, le nom même de la métropole, qui contient le mot Méditerranée, montre sa volonté d’ouverture vers les autres pays méditerranéens.
  • Le climat, les décors naturels, pour le cinéma et l’audiovisuel.


Montpellier 3M est ce qu’on appelle un technopôle ou un pôle de compétitivité.


Leçon = Les réponses aux questions

Def. Technopôle/pôle de compétitivité.

  

  1. Mise en perspective nationale. Les mutations des espaces industriels français


7e puissance industrielle du monde : USA, Japon, Chine, Inde, Allemagne, Brésil


Vidéo -proj : Doc 1 Agropolis / Friche industrielle lorraine


Les mutations : causes

  • Désindustrialisation cause concurrence, robotisation, crise éco, délocalisation.
  • Mondialisation, accroissement des échanges, essor des pays émergents (BRIC)
  • Elargissement de l’Europe.

     

Conséquences sur le territoire : Carte p 232. Q p 232

  • Espaces moteurs : Paris, depuis longtemps. Espaces périphériques.
  • Espaces à la traîne : Nord et Lorraine, centre, Champagne.


Leçon :

  1. La France est la 7e puissance industrielle mondiale. Le secteur secondaire ne fournit plus que 13% des emplois mais tout de même 20% du PIB. Depuis les années 1970, il a fallu faire face à deux défis :

  1. La désindustrialisation, c’est-à-dire le déclin des anciennes industries (sidérurgie, métallurgie, chantiers navals, textile) dû à la concurrence étrangère.

  2. L’intégration dans la mondialisation et dans la construction européenne (accroissement des échanges, essor des BRIC)

  1. Pour rester une grande puissance, la France a dû s’adapter. Les espaces industriels ont connu de nombreux changements. 

  1. Certains sont demeurés moteurs comme l’Île-de-France et la région lyonnaise.

  2. En revanche, les vieilles régions industrielles du nord et de Lorraine, fondées au XIXe sur l’exploitation du charbon, sur la sidérurgie et sur le textile, sont en crise depuis les années 1980 mais tentent de se reconvertir en attirant des entreprises de hautes technologies.

  3. Au sud d’une ligne Rennes-Nice, une couronne dynamique se développe depuis plus de 20 ans. C’est là que se trouvent la plupart des technopôles et des pôles de compétitivité. Ils accueillent des industries de haute technologie : aéronautique, aérospatiale, électronique, informatique, pharmacie, biotechnologique, nanotechnologie… Pour s’intégrer dans la mondialisation, ils se développent sur la périphérie du territoire, à proximité des axes majeurs de communications terrestres et maritimes (autoroutes, LGV, aéroports et ZIP).


Poly croquis à compléter avec croquis p 233


  

  1. Les espaces productifs du secteur tertiaire.

  

  1. Etude de cas. Le parc Astérix, un espace touristique dynamique (pp 238-239)


Poly docs à coller

Corrigé :

  1. Docs 2 et 5. Localiser le parc Astérix. Pour quelles raisons a-t-il été implanté ici ?  

Localisation : Nord de Paris (à 30 km). Au cœur du 1er pôle touristique mondial. Rappel : France = 1er pays touristique du monde avec 80 M de visiteurs. 

Raisons :

    • Autoroute A1, aéroport Roissy Charles de Gaulle, 15 min de la gare TGV de Roissy (Navettes).
    • Proche des 10 M de gens, clients potentiels, qui habitent en Ile-de-France.
    • Avantages fiscaux.
  1. Chiffres-clés. Les résultats économiques sont-ils bons ?

Bons chiffres :

    • 1.7 M de visiteurs par an en moyenne. 1.85 M en 2015 et en 2016.
    • 73 M de chiffre d’affaires.  En hausse de 3% par an.

  

  1. Docs 1 et 3 + poly. Pour quelles raisons ?
    • Création permanente de nouvelles attractions : Oziris en 2014, La Forêt d’Idéfix en 2014, Discobélix en 2016, Pégase express en 2017, attractions pour Halloween.
    • Créations déjà prévues jusqu’en 2020.
    • Augmentation de la capacité hôtelière pour que les gens restent 2 jours.
    • Campagnes de publicité
    • BD mondialement connue.


Ne pas oublier les retombées éco sur la région : ouvertures d’hôtels à proximité du parc, développement des villages.

Le nombre d’emplois induits = 2 X le nombre d’emplois sur le site ? (à vérifier)


Leçon = réponses aux questions

  

  1. Mise en perspective nationale. Les mutations des espaces du secteur tertiaire


Carte p 240


Tertiaire =

  • 78% des emplois.
  • 80% du PIB.
  • 4e exportateur mondial.


Leçon : recopier le C p 245.

Poly croquis à compléter avec croquis p 241


Pour réviser :  faire les exos pages 246 à 249. Surtout faire l’exercice 2 p 249.