Leçon pour les allophones ( Demet et Carlos). Les élèves dys peuvent aussi s'en servir, même s'ils doivent se baser sur la leçon commune à la classe pour le contrôle.
Chapitre 2
Les espaces productifs français
Problématique. Comment les espaces productifs sont-ils répartis sur le territoire et comment s’explique cette répartition ?
Intro : La France est la 6e puissance économique mondiale (après US, Chine, Japon, All, et RU) avec un PIB de 2500 MM d’euros. Son économie a connu de profonds changements dus à la mondialisation et à l'intégration européenne. Ces mutations ont des conséquences sur les espaces productifs.
Toute économie est divisée en trois secteurs d’activités.
Primaire = exploitation des ressources naturelles : agriculture, élevage, pêche, extraction minière, etc.
Secondaire = transformation industrielle des ressources.
Tertiaire : services. Tout ce qui n’est ni du primaire, ni du secondaire.
Def. PIB : produit intérieur Brut. Ensemble des richesses produites par un pays.
Cartes 4 p 431 et p 433
Leçon en prise de note :
Historique :
Défi change : il ne s’agit plus de nourrir tout le monde, il s’agit de se maintenir face à la concurrence, de s’intégrer dans la mondialisation (trouver de nouveaux clients, les garder).
France parvient à rester :
Part dans le PIB : 3.5% ( autant que la culture)
Part dans les emplois : 5.6% dans l’agriculture ( 2.8%) et l’agro-alimentaire.
Carte p 236
Leçon du I : recopier le B p 244.
Poly Croquis : Compléter le croquis et sa légende avec croquis p 237.
Def :
Agriculture productiviste : agriculture qui choisit d’augmenter les quantités produites sans augmenter la main d’œuvre ni les surfaces. Pour cela, elle utilise des engrais et des pesticides chimiques mais aussi les progrès de la recherche agronomique (OGM, irrigation au goutte-à-goutte, agriculture hors-sol).
Filière agro-alimentaire : industrie qui transforme les produits agricoles en produits alimentaires.
PAC : politique agricole commune. Politique agricole des pays membres de l’UE, existant depuis 1962. Elle avait pour but de moderniser l’agriculture et d’amener l’UE à l’autosuffisance. Désormais, elle soutient le marché, les prix et les revenus agricoles, et favorise le développement rural (éviter l’exode rural et protéger l’environnement).
Montpellier 3M est ce qu’on appelle un technopôle ou un pôle de compétitivité.
Leçon = Les réponses aux questions
Def. Technopôle/pôle de compétitivité.
7e puissance industrielle du monde : USA, Japon, Chine, Inde, Allemagne, Brésil
Vidéo -proj : Doc 1 Agropolis / Friche industrielle lorraine
Les mutations : causes
Conséquences sur le territoire : Carte p 232. Q p 232
Leçon :
La France est la 7e puissance industrielle mondiale. Le secteur secondaire ne fournit plus que 13% des emplois mais tout de même 20% du PIB. Depuis les années 1970, il a fallu faire face à deux défis :
La désindustrialisation, c’est-à-dire le déclin des anciennes industries (sidérurgie, métallurgie, chantiers navals, textile) dû à la concurrence étrangère.
L’intégration dans la mondialisation et dans la construction européenne (accroissement des échanges, essor des BRIC)
Pour rester une grande puissance, la France a dû s’adapter. Les espaces industriels ont connu de nombreux changements.
Certains sont demeurés moteurs comme l’Île-de-France et la région lyonnaise.
En revanche, les vieilles régions industrielles du nord et de Lorraine, fondées au XIXe sur l’exploitation du charbon, sur la sidérurgie et sur le textile, sont en crise depuis les années 1980 mais tentent de se reconvertir en attirant des entreprises de hautes technologies.
Au sud d’une ligne Rennes-Nice, une couronne dynamique se développe depuis plus de 20 ans. C’est là que se trouvent la plupart des technopôles et des pôles de compétitivité. Ils accueillent des industries de haute technologie : aéronautique, aérospatiale, électronique, informatique, pharmacie, biotechnologique, nanotechnologie… Pour s’intégrer dans la mondialisation, ils se développent sur la périphérie du territoire, à proximité des axes majeurs de communications terrestres et maritimes (autoroutes, LGV, aéroports et ZIP).
Poly croquis à compléter avec croquis p 233
Poly docs à coller
Corrigé :
Localisation : Nord de Paris (à 30 km). Au cœur du 1er pôle touristique mondial. Rappel : France = 1er pays touristique du monde avec 80 M de visiteurs.
Raisons :
Bons chiffres :
Ne pas oublier les retombées éco sur la région : ouvertures d’hôtels à proximité du parc, développement des villages.
Le nombre d’emplois induits = 2 X le nombre d’emplois sur le site ? (à vérifier)
Leçon = réponses aux questions
Carte p 240
Tertiaire =
Leçon : recopier le C p 245.
Poly croquis à compléter avec croquis p 241
Pour réviser : faire les exos pages 246 à 249. Surtout faire l’exercice 2 p 249.