Chapitre 5.
La Seconde Guerre Mondiale,
une guerre d’anéantissement (1939-1945)
I - Une guerre aux dimensions planétaires
Problématique : comment deux conflits séparés finissent-ils par n’en faire plus qu’un ?
Cartes pp 56-57
Leçon :
La guerre en Europe commence avec l’invasion de la Pologne par l’Allemagne et par l'URSS, le 1er sept 1939. La France et le RU déclarent la guerre à l'Allemagne. Entre 1939 et 41, les puissances de l’Axe (Allemagne et Italie) envahissent presque tous les pays d’Europe ainsi que le nord de l’Afrique ( carte 2 p 57). Hitler connaît deux échecs : il ne parvient pas à conquérir le RU et l’invasion de l’URSS s’enlise. En Asie, depuis 1931, le Japon multiplie les conquêtes. En 1941, après l’attaque de Pearl Harbor par le Japon, les EU entrent dans le conflit. (carte p 56). Dans l’Atlantique et le Pacifique, les forces sous-marines et aéronavales jouent un rôle stratégique.
A partir de 1942 les Alliés inversent le cours de la guerre : victoire de Midway, débarquement en Afrique du Nord, bataille de Stalingrad. A la suite de plusieurs débarquements en Europe, les Alliés viennent à bout de l’Italie en 1943 et de l’Allemagne en 1945 (carte 3 p 57). L’envoi de deux bombes atomiques par les EU en août 1945 force le Japon à capituler.
C'est une guerre qui prend vite une dimension idéologique : dictatures contre démocratie, fascisme contre communisme.
Réviser avec les pages 66 et 67. + cartes pp 56-57
Def fascisme : idéologie politique d'extrême droite favorable à l’instauration d’une dictature totalitaire.
Compléter la frise chronologique ( avec celle de la page 57)
Compléter les deux cartes.
II - Une guerre d’anéantissement
Pbmtique : comment cette guerre efface-t-elle la différence entre civils et militaires ? En quoi est-elle autant idéologique que nationale ?
Leçon
Les civils deviennent des cibles privilégiées :
- Bombardement de villes anglaises en 40 par l'Allemagne : le Blitz, pour faire céder le gouvernement.
- Bombardement de villes allemandes en 44 par le RU pour faire céder le gouvernement nazi.
- Massacres de Coréens, de Malaisiens par le Japon
- Bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki par les EU.
- Camps de travaux forcés, de concentration et d'extermination
...
Etude de cas : la bataille de Stalingrad
Documents pp 58-59.
Leçon :
La bataille de Stalingrad répond à trois enjeux. Enjeu symbolique car la ville porte le nom de Staline, enjeu stratégique car elle est sur la route qui mène au pétrole du Caucase, enjeu idéologique car nazisme et communisme sont incompatibles. Pour toutes ces raisons, les Russes tiennent absolument à la défendre et les Allemands font tout ce qu’ils peuvent pour s’en emparer.
Les deux armées mobilisent toutes leurs forces humaines, matérielles et psychologiques. Chaque camp envoie plus d’un million d’hommes, des centaines de chars et d’avions et des milliers de canons. Les affiches de propagande, les émissions de radio et la presse encouragent les soldats à se montrer héroïques.
En juillet 42, les Allemands s’emparent de la rive ouest de la Volga. Depuis la rive est, les Russes contre-attaquent et encerclent l’ennemi. La ville est un champ de bataille où chaque mètre carré compte. L’Armée Rouge assiège l’armée allemande qui finit par se rendre en février 43. C’est une grande victoire, remportée dans la souffrance.
Etude de cas : le génocide des juifs et des tziganes
Documents p 60-61.
1) Quelles sont les différentes manières utilisées par les nazis pour éliminer les juifs et les tziganes ?
2) En quelle année les exterminations commencent-elles ?
3) Quels sont les camps d'extermination ? Dans quel pays sont-ils construits ?
4) Combien de morts ?
Puis questions p 65.
Hiroshima et Nagasaki
http://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu00176/la-bombe-atomique-hiroshima-et-nagasaki.html
2.14 min : http://fr.euronews.com/2015/07/16/hiroshima-et-nagasaki-70-ans-apres
Questions sur les films.
Leçon : recopier B.1, C.1 et C.2 pages 66-67.
Remplacer « centre de mise à mort » par « camp d’extermination ».
Terminer par « La 2de GM a fait 60 M de morts ».
Def : Alliés, Axe, ghetto, Einsatzgruppen, déportation, Shoah ( p 66)