Chapitre 3
Répartition de la richesse et de la pauvreté
dans le monde
Problématique : comment sont réparties la richesse et la pauvreté dans le monde ?
I - Les indicateurs de richesse et de pauvreté
Développement : Enrichissement d’un pays, qui permet à sa population d’améliorer ses conditions de vie ( en matière de santé, d’alimentation, d’éducation, d’emploi).
IDH : indice de développement humain. Il mesure le niveau de développement d'un pays. Il varie de 0 à 1. Plus il est élevé, plus le pays est développé. L'IDH de la France est 0,9.
PIB (def p 224)
Leçon
Il existe de nombreux indicateurs pour observer les inégalités de richesse. En voici quatre :
II-Des inégalités à toutes les échelles
p 194
Les pays les plus développés ( appelés aussi Pays du Nord) se situent en Amérique du Nord et en Europe. Il y a aussi le Japon et l’Australie.
Les pays en développement ( appelés aussi Pays du Sud) sont situés en Amérique du Sud, en Asie et en Afrique.
Carte 3 p 235
Tous les pays du Nord ne sont pas aussi développés les uns que les autres. Il existe par exemple des différences entre l’est et l’ouest de l’Europe. La Russie est moins développée que les autres.
De même, les pays du Sud n’ont pas le même niveau de développement. Par exemple, les pays pétroliers comme l’Arabie et les pays émergents comme le Brésil sont plus riches que les PMA d’Afrique.
Def : Pays émergents, PMA .
Documents 1, 4 et 5 pp 228-229
Les inégalités de richesse s'observent enfin au sein de tous les pays du monde. Par exemple, en Italie, certaines régions sont plus riches que d'autres.
Il existe aussi des différences dans les villes, entre les quartiers. Par exemple, à Marseille, les quartiers du nord sont plus pauvres que ceux du sud.