[logiciel creation site] [creation site web] [creation site internet] [5e H ch 3 leçon]

Fiche de révision. 5e. Histoire. Chapitre 3


Je connais les titres du chapitre. ( structure du cours)

Je connais les définitions par cœur, au mot près, sans faute. Je me suis entraîné à les écrire de mémoire.

Je sais écrire sans faute le vocabulaire du cours.

Je sais quels sont les trois ordres de la société et quel est leur rôle au service des autres.

Je sais placer sur une carte

  • le trajet de la première croisade
  • les quatre Etats Latins d’Orient ( cartes p 53 et 62). J’écris leur nom sans faute.
  • Jérusalem

Je peux expliquer qui étaient les personnages suivants et ce qu’ils ont fait : Saint Benoit, Urbain II.

Je m’habitue à utiliser les titres pour en faire des questions et je m’entraîne à répondre par écrit dans un cahier d’entraînement que je garde à la maison (et qui peut servir pour plusieurs matières !)

  • Comment l’Eglise chrétienne est-elle organisée ?
  • Comment le clergé est-il composé ?
  • Quel est le rôle des monastères ? On peut diviser le paragraphe avec deux questions :
    • Décrivez la vie des moines dans les monastères.
    • Pourquoi les monastères sont-ils importants ?
  • Pourquoi peut-on dire que l’Eglise joue un rôle moral et social ?
  • Pourquoi peut-on dire que la religion est omniprésente ?
  • Comment l’Eglise gère-t-elle la vie sociale et intellectuelle ?
  • Comment et pourquoi les chrétiens sont-ils partis en croisade en Terre Sainte ?
    • Comment les croisades se sont-elles terminées ?
  • Montrez que l’Eglise catholique étend sa domination sur l’Europe.
    • Qu’est-ce que la Reconquista ?

Je sais durant quels siècles l’art roman a dominé l’Europe. Idem pour l’art gothique.

Je sais reconnaître une église romane et une église gothique sur une photo, intérieur et extérieur.

Je sais refaire les exercices faits par écrit dans le cahier.

Je vérifie que je peux expliquer les mots nouveaux comme, par exemple : clergé, moniale, règle bénédictine, jalonner, sobre, tympan, fresque, Jugement Dernier, voûte, culminer, etc.