[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] [Accueil 5e histoire]
[5e H ch 3 rev]


Chapitre III

L’Occident au Moyen Age, un monde chrétien


Problématique : quelle est l’influence de l’Eglise catholique sur la vie sociale, économique et politique en Occident entre le XIe et le XVe siècle ?


Hatier-clic :

  • 5024 et 5025 : l’abbaye de Fontenay
  • 5028 : la cathédrale de Reims
  • 5015 : affrontements et échanges en Méditerranée



Leçon d’introduction :

Au Moyen Age la société est divisée en trois ordres :

  • Le clergé qui prie pour que tout le monde aille au paradis.
  • La noblesse qui se bat pour protéger tout le monde.
  • La paysannerie qui travaille pour nourrir tout le monde. Les habitants des villes sont associés aux paysans.


  

  1. L’organisation de l’Eglise chrétienne catholique


Doc 1 p 86

Dossier pp 84-85


Leçon :

  1. La composition du clergé

Apprendre le doc 1 p 86 (vous pouvez le recopier dans votre cahier).

  

  1. Le rôle des monastères 

Les moines et les moniales vivent dans les abbayes (ou monastères). Leur règle s’inspire de la règle bénédictine (ou règle de Saint Benoît) : ils ne possèdent rien et partagent leur temps entre le travail, le repos et la prière.

Les monastères sont riches grâce à la vente de leurs produits agricoles, à la dîme et aux dons des fidèles. Ils font tourner l’économie, aident les pauvres et les voyageurs, possèdent des hôpitaux et des écoles. Ce sont des lieux de savoir grâce à leurs bibliothèques et à leurs moines copistes. Ils jouent aussi un rôle politique car certains abbés sont en relation avec les rois et les papes.


Def : paroisse, clergé, dîme (impôt payé par les paysans à l’Eglise, qui représente dix pour cent de la récolte)


  

  1. Un rôle moral et social


Doc 1 p 80, 3 p 80, 3 p 87 


Leçon :

1) Une religion omniprésente :

La vie des chrétiens est jalonnée de sacrements (baptême, mariage, extrême onction, etc). Pour se faire pardonner un péché ou guérir une maladie, les chrétiens font des pèlerinages. Les plus lointains sont Rome, Saint Jacques de Compostelle et Jérusalem. Chaque année les fêtes catholiques sont nombreuses : la plus importante est Pâques. Chaque dimanche les chrétiens vont à la messe et communient. Ils disent des prières à tous les repas. Ils espèrent aller au Paradis.


2) L’Eglise gère la vie sociale et intellectuelle :

Le clergé dirige les écoles et les hôpitaux. Il tente d’adoucir les mœurs en imposant la paix de Dieu (interdiction d’attaquer les faibles), la trêve de Dieu (interdiction de se battre 4 jours par semaine) et le droit d’asile (droit de se réfugier dans un lieu saint sans être poursuivi). Ceux qui ne respectent pas ces lois risquent d’être excommuniés.


Def : sacrement, communier, pèlerinage, excommunication


III - L’art religieux

  

  1. L’art roman (pp 82, 83)


Leçon :

Du Xe au XIIe, l’Occident se couvre d’églises romanes. Elles sont en pierre, ont des murs épais et des contreforts pour supporter la voûte très lourde.


A l’extérieur le style est sobre et seul le tympan du portail est sculpté et peint. Il représente le plus souvent le Jugement Dernier, lorsque les âmes sont pesées et que les gens ressuscités vont soit en Enfer soit au Paradis.


A l’intérieur, les églises sont très décorées, avec des couleurs vives. Les fresques et les chapiteaux historiés montrent des scènes de la Bible. Au Moyen Age, la Bible est écrite en latin. Peu de gens savent lire et parmi ceux-ci, peu savent le latin. Les images servent donc d’enseignement.


Def : arc roman, chapiteau, voûte en berceau (donner : voûte en demi-cercle)

  

  1. L’art gothique (pp 98-99)


Leçon :

A partir du XIIIe s., l’art roman laisse peu à peu la place à un art nouveau qui prend le nom d’art gothique. Grâce à la croisée d’ogives, le poids de la voûte pèse uniquement sur les piliers et sur les contreforts.


On peut alors élever les murs et les percer de magnifiques vitraux aux couleurs vives. La plus haute nef gothique est celle de la cathédrale de Beauvais qui culmine à 48 m.


A l’extérieur, la pierre est abondamment sculptée : statues, gables, pinacles, flèches, arcs-boutants, rosaces, etc.


Def : cathédrale (église d’un évêque. Ce nom vient de la cathèdre qui est le siège de l’évêque), vitrail.



III - L’expansion de la chrétienté 


Doc 1 p 52 , 5 p 53,  1 p 62


Leçon :

  1. Les croisades en Terre Sainte


En 1095 est lancée la première croisade pour reprendre Jérusalem aux Turcs musulmans. En Terre Sainte les croisés fondent quatre royaumes appelés les Etats Latins d’Orient.


Six autres croisades sont organisées pour aider les Etats latins d’Orient à repousser les musulmans mais ceux-ci reprennent Jérusalem et au XIIIe siècle les Etats Latins disparaissent.

  

  1. L’Eglise catholique à la conquête de l’Europe


Entre le XIe et le XVe siècle les catholiques reprennent peu à peu l’Espagne aux musulmans : c’est la Reconquista qui s’achève par la prise de Grenade en 1492.


Au nord les pays qui entourent la Mer Baltique deviennent peu à peu chrétiens.


Def : Etats latins d’orient, ordre militaire, Reconquista