Chapitre 8. Renaissance, humanisme et réformes protestantes
Def de Renaissance : période couvrant les XVe et XVIe siècles, marquée de grandes transformations intellectuelles, artistiques et scientifiques.
Problématique : quels sont les changements culturels, scientifiques et religieux des XVe et XVIe siècles ?
Les bouleversements artistiques de la Renaissance
Dossier pp 154-155. Etude d’un artiste de la Renaissance, Michel-Ange. Q du livre.
Corrigé
M-A est né en Italie. C’est un artiste du XVIe s. Il a surtout travaillé à Florence et à Rome.
Un mécène est une personne riche qui passe des commandes aux artistes, leur permettant ainsi de vivre de leur art. Elle les protège de ceux qui les critiquent. Les principaux mécènes de Michel-Ange furent la famille Médicis et le pape.
Il est à la fois architecte, peintre, sculpteur et poète.
M-A veut être le plus fidèle possible à la réalité.
Antiquité gréco-romaine : symétrie, éléments d’architecture tels que le fronton ou les colonnes. Michel-Ange sculpte des nus comme le faisaient les artistes grecs. (docs projetés 1 et 2)
Dissèque des cadavres. Il se sert de l’anatomie, une science nouvelle à l’époque.
Sa principale source d’inspiration est la Bible.
taillée dans un seul bloc de marbre de Carrare, le marbre le plus blanc et le plus cher qui existe. 4 mètres de haut. Les détails du corps humain sont parfaitement reproduits, comme le montre la photo de la main (voir réponse 4). C’est l’une des sculptures les plus parfaites qui existent au monde.
Documentaire de 6 min pour comprendre l’influence des sculpteurs antiques sur les artistes de la Renaissance :
https://www.youtube.com/watch?v=REHs-8xx5sI
Où se trouve la chapelle ?
A Rome, dans le palais du Vatican ( le palais des papes)
Qui est le commanditaire de l’œuvre ?
Le pape Jules II
Qui aide Michel-Ange à peindre le plafond ?
Personne !!!!!!!!!! Il a peint TOUT SEUL, allongé sur le dos sur un échaffaudage.
Combien de temps dure le travail ?
4 ans, entre 1508 et 1512.
Poly. Dossier sur le château de Chambord. Q du poly
+ Docs 4 p 173, 2 p 177
Corrigé
Eléments d’architecture qui rappellent le Moyen-Age : L’enceinte avec les tours rondes aux quatre angles. Le donjon au centre. Les douves à droite. Mais tous ces éléments sont devenus décoratifs et n’ont plus de fonction défensive : l’enceinte est basse, percée de fenêtres, il n’y a plus de pont-levis. Deux des tours d’angles sont tronquées. Les douves n’entourent pas tout le château.
( se servir du doc joint 1 ) Symétrie. Larges fenêtres. Colonnes. Fronton. Pilastres. Corniches. Frises. Sculptures.
François Ier s’intéresse aux arts. C’est un roi mécène, moderne. Ce château est aussi une façon de montrer sa richesse et sa puissance.
Doc 3 : texte a : perfection ; texte b : extraordinaire.
Doc 3 et 4 : C’est un escalier à double vis. Il y a deux rampes d’escaliers disposées de telle sorte que deux personnes peuvent monter et descendre sans jamais se croiser. Pour comprendre, regarder l’escalier moderne du doc joint 5.
Leçon du I :
Au XVe siècle, les artistes italiens rompent avec le Moyen Age. Ils ont le soutien de mécènes, comme les papes, les rois ou la famille Médicis à Florence.
Ils s’inspirent de l’Antiquité gréco-romaine, de son architecture, de sa sculpture. Ils représentent surtout des sujets bibliques. C’est le cas de Michel-Ange et de Léonard de Vinci, dans leurs peintures et leurs statues.
La Renaissance italienne s’étend en Europe et les architectes français s’en inspirent, par exemple pour construire le château de Chambord, sur ordre de François Ier.
Def : Renaissance, mécène
Pour compléter le cours :
Documentaire de 12 min sur les peintres de la Renaissance : Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël
https://www.youtube.com/watch?v=yUiQDpwUdss
Documentaire de 12 min sur les monuments romains de la Renaissance : basilique Saint Pierre, Chapelle Sixtine, musées, Château Saint Ange. Pas de commentaire, uniquement des images et de la musique. Ca donne envie d’y aller !
https://www.youtube.com/watch?v=QPAr3PI2DlE
« Peau d’âne », un film de Jacques Demy, merveilleux conte de fées non dénué d’humour, de 1970.
La révolution de la pensée scientifique
Notion d’humanisme : être curieux de tout, mettre l’être humain au centre des recherches.
Def p 156.
Dossier pp 152-153
Présentez Copernic et Galilée
Q1 du livre avec les docs 2 et 3
Doc 5. Qu’affirme Galilée ?
Q 3 et 4 avec les docs 4, 5 et 8
Les contemporains de Copernic et de Galilée sont partagés. Certains les soutiennent, d’autres les méprisent et se moquent d’eux. L’Eglise fait un procès à Galilée car elle considère que c’est la Terre qui est au centre du monde et non le soleil. Elle accuse Galilée d’hérésie.( def hérétique dans le lexique ) . Galilée est condamné à abjurer ses erreurs c’est-à-dire à reconnaître qu’il s’est trompé. Il doit jurer de respecter tout ce que dit l’Eglise. Il est assigné à résidence c’est-à-dire qu’il n’a pas le droit de sortir de chez lui.
Bilan
Galilée est né en Italie. Il enseigne les mathématiques et l’astronomie. Il invente des lunettes astronomiques avec lesquels il observe la Lune et le ciel. Par ses observations, il confirme l’hypothèse de l’astronome Copernic (XVIe s.), selon lequel la Terre tourne autour du soleil, et non l’inverse comme le disait Ptolémée (IIe s).
En 1632, il écrit le « Dialogue des deux systèmes du monde selon Ptolémée et Copernic » dans lequel il affirme que Copernic a raison et Ptolémée a tort. L’Eglise catholique lui intente un procès et le condamne pour hérésie. Il est contraint d’abjurer ses erreurs c’est-à-dire de reconnaître qu’il a tort et que l’Eglise a raison.
Def : Hérésie.
Doc projeté « quelques savants des XVIe et XVIIe siècles »
Dans quels domaines travaillent ces scientifiques ?
Copernic et Galilée : astronomie
Vésale ( Pays-Bas ) , Harvey : médecine
Pascal et Newton : physique
Descartes : mathématiques.
Que découvre Newton ?
Newton découvre la gravitation universelle.
Doc 1 p 156
Doc 4 p 157. Une invention révolutionnaire
Leçon du II :
Une nouvelle vision de l’homme
A la fin du XVe siècle, des intellectuels, les humanistes, redécouvrent les textes de l’Antiquité grecque et romaine. Ils mettent l’homme au cœur de leurs préoccupations. Curieux de tout, ils veulent faire progresser la connaissance.
L’œuvre des humanistes
Copernic et Galilée démontrent que la Terre tourne autour du soleil, ce qui contredit l’enseignement de l’Eglise. Vésale perfectionne l’anatomie en disséquant des cadavres. Newton démontre la gravitation universelle. Harvey découvre la circulation du sang. Descartes fait progresser les mathématiques. Pascual étudie l’atmosphère.
La diffusion des idées
Grâce à l’imprimerie inventée en Allemagne par Gutenberg ( 1400-1468) les livres se multiplient dans toute l’Europe. Les livres sont de moins en moins écrits en latin et de plus en plus en langue vulgaire ( = parlée par le peuple).
Def : humaniste
La naissance du protestantisme et les guerres de religion
Doc 2 p 158
Doc 4 p 159
Religion chrétienne catholique | Religion chrétienne protestante |
Nombreux sacrements | 2 sacrements : baptême et mariage |
Les hommes peuvent prier les saints et la Vierge pour obtenir le salut. | Prières uniquement à Dieu et à Jésus. |
Communion au pain | Communion au pain et au vin |
Bible écrite uniquement en latin. Les gens ordinaires ne peuvent pas la lire. | Bible écrite en langue vulgaire. Tout le monde peut la lire. |
Doc 3 p 165
Doc 1 et 2 p 165
Question du doc 2.
Dossier pp 162-163.
Combien de temps durent les guerres de religion en France ? Donnez les dates.
Où les protestants sont-ils majoritaires ?
Qu’est-ce que la Ligue catholique ? Qui est son chef ?
Que se passe-t-il le 24 août 1572 (observez attentivement le doc 2 p 149 et décrivez quelques détails montrant la cruauté du massacre)
Qui devient roi en 1589 ?
Etudiez le doc 5 en répondant à la question 5 p 163.
Résumé explicatif décalé du massacre de la Saint Barthélémy :
https://www.youtube.com/watch?v=aZvXdWOMXf0
Résumé plus sérieux :
https://www.youtube.com/watch?v=J3-OobrDHfA
Carte p 165 Dans le Saint Empire Romain Germanique entre 1618 et 1648, la guerre de Trente Ans oppose protestants et catholiques. Elle fait 4 millions de morts, soit une personne sur cinq.
Leçon :
La naissance des religions protestantes
Au début du XVIe s. le pape finance la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome en vendant des indulgences, c’est-à-dire des places au paradis.
Beaucoup de gens reprochent à l’Eglise sa richesse, la vie dissolue des religieux ( épée, femmes, bonne chère, vêtements et palais luxueux )
Un moine allemand, Martin Luther, critique le pape. Il est excommunié. Il crée sa propre Eglise chrétienne : elle s’appelle l’Eglise réformée. Elle va prendre le surnom d’Eglise protestante.
Dans toute l’Europe, le protestantisme a du succès. Différentes Eglises apparaissent : l’Eglise luthérienne, l’Eglise calviniste et l’Eglise anglicane. Le protestantisme s’étend surtout en Europe du nord et dans le sud de la France.
Les guerres de religion ravagent l’Europe au XVIe et au XVIIe siècles
Des guerres entre protestants et catholiques éclatent partout en Europe.
C’est le cas par exemple en France dans la deuxième moitié du XVIe siècle. L’événement le plus marquant est le massacre de la Saint Barthélémy le 24 août 1572 qui fait environ quatre mille morts en quelques jours.
En 1598 le roi Henri IV met fin aux guerres en imposant l’Edit de Nantes. Les protestants ont désormais le droit de pratiquer leur religion en France.