Découverte de la civilisation musulmane à travers la visite de Damas :
Document 1 :
Damas […] est entourée de fortifications […]. La plupart des marchés1 sont couverts mais il en est un fort beau, à ciel ouvert, qui court sur toute la longueur de la ville.
C’est un pays sillonné de cours d’eau, cerné d’arbres, où les fruits abondent et où les tarifs sont bas.[…] L’on y trouve des produits des deux hémisphères. On ne voit nulle part des bains aussi beaux, des fontaines aussi merveilleuses.
La Grande Mosquée est ce que les musulmans ont de plus beau aujourd’hui. C’est la plus sublime mosquée du monde par sa pompe2, la plus artistement construite, la plus admirable par sa beauté, sa grâce et sa perfection. […]. Celui qui a présidé à sa construction et à son arrangement fut le commandeur des croyants3 Al-Walid. […] On dit qu’il réunit pour cette œuvre des spécialistes persans, hindoues, maghrébins et byzantins.
D’après Al-Muqqadasî, géographe arabe du Xe s.,
« la meilleure répartition pour la connaissance des provinces ».
1 : Souk en arabe, 2 : splendeur, 3 : calife
Document 2 :
Sous la dynastie des califes Omeyyades, une production artisanale incomparable voit le jour à Damas. Ce sont les tissus « damassés », toujours très recherchés, qui jouent avec le mat et le brillant ; ce sont aussi les objets « damasquinés » de cuir ou de métal, où des dessins en fils de cuivre, d’or ou d’argent sont incrustés par martelage. Soieries, tapis, parfums, verrerie, objets en bois sculptés témoignent alors de cet esprit de création qui gagne peu à peu toute l’empire.
« Le Moyen-Age, Histoire du monde », sous la direction de Georges Duby, Larousse, 2006.
Renseignements supplémentaires :
- Le calife Al-Walid appartient à la dynastie des Omeyyades, qui régnèrent sur le monde musulman de 661 à 750. Ils choisirent Damas comme capitale.
- Un émir est un gouverneur militaire, représentant du calife. Il dirige la ville et habite dans la citadelle ( ou alcazar ). Il dispose d’une armée qui lui permet de contrôler les populations conquises.
- Dans les villes des régions conquises les musulmans construisent des mosquées pour convertir la population à l’islam.
Répondez aux questions suivantes dans votre cahier. Pensez à passer trois lignes entre chaque réponse pour avoir de la place pour la correction :
1) Soulignez Damas sur la carte que vous avez collée dans votre cahier.
Doc 3 p 19 : Carte de Damas au XIIe siècle + renseignements supplémentaires ci-dessus :
2) Comment Damas est-elle protégée ? Qu’est-ce qu’une citadelle ? Qui y habite ? quel est son rôle ?
3) Combien y a-t-il de mosquées ? Pourquoi y en a-t-il autant ?
Documents ci-dessus 1 et 2 :
4) Qu’est-ce qu’un souk ?
5) Qu’est-ce qui provoque l’admiration des voyageurs à propos des marchandises ?
Doc 4 p 23 :
6) Que recherche le calife ? De quelle époque datent ces ouvrages ? Dans quelle langue furent-ils écrits ? Que fait le calife pour que ces ouvrages soient lus pas ses contemporains ?
Doc 5 et 6 p 23 :
7) Dans quels domaines les musulmans sont-ils à la pointe du progrès au Moyen-Age ?
Dossier p 20 et 21 : La mosquée de Damas : Répondre aux questions p 20 ( la question 7 sera faite en classe après la correction des questions précédentes. Elle servira de leçon )
Def : souk.