[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] [Accueil 6e histoire]

Chapitre 7. Les débuts du christianisme dans l’empire romain


  

  1. Les premiers chrétiens


La religion chrétienne est née de l’action d’un homme, Jésus. Il habite en Palestine, région conquise depuis peu par Rome. Il diffuse un message de paix et d’amour mais il dérange la communauté juive en affirmant être l’envoyé de Dieu. Des juifs de Jérusalem demandent au gouverneur Ponce Pilate de le faire exécuter. Il est crucifié. D’après la Bible, il serait ressuscité trois jours plus tard et aurait retrouvé ses compagnons, les apôtres. Quarante jours plus tard, ceux-ci l’auraient vu monter au ciel.

Parmi les douze apôtres, quatre auraient mis par écrit l’enseignement de Jésus. Ce sont les Evangiles de Jean, Luc, Marc et Mathieu.

Au cours des premiers siècles, des textes sont regroupés par les chrétiens pour former la Bible. Elle se compose de l’Ancien Testament (textes juifs) et du Nouveau Testament ( Textes sur Jésus, les Apôtres et l’Apocalypse).

Les juifs se divisent en deux groupes. Pour certains, Jésus est le Messie ( Christ en grec, la langue internationale de l’époque), incarnation de Dieu, venu sur Terre pour sauver les âmes et permettre aux humains d’aller au Paradis en attendant la resurrection. Ces juifs deviennent les chrétiens. Les autres continuent d’attendre la venue du Messie.

  

  1. La persécution des chrétiens


Pour les empereurs romains, les chrétiens représentent une menace car ils refusent de prier les divinités romaines et de considérer les empereurs comme des dieux.

Pendant trois siècles, ils sont persécutés. Ils sont crucifiés, brûlés ou jetés aux bêtes sauvages. C’est le cas de Blandine, à Lyon, en 177.

  

  1. La christianisation de l’empire romain


Le christianisme se répand dans tout l’empire et les persécutions, inutiles, cessent.

En 313, l’empereur Constantin, lui-même chrétien,  impose l’édit de Milan. Les chrétiens ont désormais le droit de pratiquer leur religion.

En 392, l’empereur Théodose impose  le christianisme dans tout l’empire. La religion polythéiste est interdite.