[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] [Accueil 4e Histoire]
[]

Dossier Peugeot



Fiche méthode pour rédiger un paragraphe construit et argumenté



Corrigé de la leçon sur Peugeot



Tableau des inventions



  

Chapitre 4

L’Europe de la révolution industrielle


Problématique : comprendre la naissance de l’industrie et ses conséquences économiques, sociales et intellectuelles.


  

  1. Les débuts de l’industrialisation au XIXe s.  

  

  1. L’exemple de la famille Peugeot


Poly Dossier à traiter à la maison.


Correction en cours


Poly fiche méthode. Leçon : A rédiger à la maison.


Poly correction de la leçon. Modèle de rédaction.

  

  1. Le développement de l’industrie


Carte 3 p 95 


Poly  des d’inventions 


Doc 3 p 88 


Hatier-clic.fr/hg4033 : http://education.francetv.fr/matiere/developpement-durable/video/l-homme-et-son-environnement-dans-la-revolution-industrielle : la santé viendra de la richesse et la richesse viendra des usines. Il faut donc développer l’industrie.


Doc 1 p86 


Leçon :

L’industrialisation, qui débute en Angleterre, se poursuit dans le nord de l’Europe, principalement dans le nord de la France, en Lorraine et en Allemagne ainsi que dans le nord-est des Etats-Unis.  Elle repose sur toute une série d’inventions ( cf. poly). Le fer et le charbon deviennent des ressources très recherchées. Les principales industries du XIXe sont la construction mécanique (moissonneuses, canons, machines-outils, bateaux, trains, charpentes), le textile ( métiers à filer et métiers à tisser), la métallurgie ( transformations des métaux), la sidérurgie et la chimie ( colorants, engrais...)


Sidérurgie : transformation du fer en acier.



 

II - les conséquences économiques de l’industrialisation

  

  1. Développement des transports et du commerce


Q 1, 2, 4 et 5 p 91


Exo 3 p 113 : le canal de Suez ( 1869)


Leçon

La métallurgie et la machine à vapeur révolutionnent le monde des transports. Le chemin de fer se développe d’abord dans les régions industrielles puis s’étend dans toute l’Europe et aux EU. Il facilite la circulation des personnes et le commerce des marchandises. Les bateaux à vapeur accélèrent les échanges entre continents. Les percements des canaux de Suez et de Panama raccourcissent les temps de navigation.

A la fin du siècle apparaissent les premières voitures et les premiers avions. L’extraction du pétrole commence. 

  

  1. Naissance du capitalisme



Leçon

De nombreuses entreprises divisent leur capital en actions, afin de financer leurs dépenses : achat et entretien des usines, achat de matériel et de matières premières, salaires des ouvriers.  C’est le début du capitalisme. Le capital est fourni par les actionnaires qui reçoivent en échange, chaque année, une partie des bénéfices. Les actions sont échangées dans des lieux spécifiques : les Bourses des valeurs.


III – Les transformations de la société

  

  1. Exode rural et urbanisation


Doc 1 p 98, 2 p 104


Leçon :

Entre 1800 et 1900, la pop europ passe de 195 M à 422 M grâce aux progrès agricoles  et médicaux. La population urbaine augmente. Ainsi, en France, elle passe de 25% de la pop totale à 44% entre 1850 et 1910. C’est la période où l’exode rural est le plus massif.

La population urbaine est divisée en trois classes sociales. Le prolétariat regroupe les ouvriers et ouvrières. Les patrons des banques et des grandes entreprises forment la grande bourgeoisie. Entre les deux, les classes moyennes et la petite bourgeoisie rassemblent les commerçants et les artisans, les employés de bureau, les vendeuses et les enseignants.


Def : exode rural

  

  1. Les conditions de vie et de travail du prolétariat


Doc 4 p 105, 4 p 101, 4 p 103 


Leçon :

Les ouvriers des usines et des mines sont de + en + nombreux. Leur vie est difficile : longues journées de travail, salaires faibles, misère en cas de maladie, de chômage ou de vieillesse. Des syndicats se forment, comme la CGT en 1895, pour réclamer une amélioration des conditions de travail et de vie. En 1900 la journée de travail est limitée à 10h et en 1907 les ouvriers ont droit à un jour de repos par semaine.


Def : syndicat, prolétariat ( ensemble des ouvriers)



IV - Les conséquences idéologiques de l’industrialisation


Doc 1 p 108

1) Qui est Henri Schneider ?

Grand patron  [du Creusot , sidérurgie en Bourgogne . ]

2) Est-il pour ou contre l’intervention de l’Etat dans les entreprises ?

Il est contre. C’est un patron libéral c'est-à-dire qu’il veut que les chefs d’entreprises soient libres de diriger leur société comme ils le veulent, sans que l’Etat leur impose de contrainte.

3) Henri Schneider est-il pour ou contre des lois réglementant les conditions de travail des femmes et des enfants ?

Il s’y oppose. Il affirme que cela nuit aux femmes et aux enfants ( trouveront moins facilement du travail, s’appauvriront )

4) Pourquoi est-il contre la baisse du temps de travail ?

Cela entraînera une hausse des prix ou une baisse des salaires. Donc des difficultés financières pour l’ouvrier.


Doc 3 p 109

1) Qui sont les auteurs du «  Manifeste du parti communiste » ? En quelle année ce livre a-t-il été écrit ?

Karl Marx et Friedrich Engels. 1848.

2) D’après eux quelles sont les deux classes sociales qui s’opposent ?

Bourgeoisie capitaliste et prolétariat. Marx dit que toute société est marquée par la lutte des classes.

3) Quel est l’objectif des prolétaires ? Comment doivent-ils l’atteindre ?

Prise du pouvoir. Par une révolution.

4)A qui appartiendront les usines dans la nouvelle société ?

Toutes les entreprises appartiendront à l’Etat. Il n’y aura plus de propriété privée. Société sans classe, où il n’y aura plus d’inégalité, d’exploitation.


Ensemble : Q 6 p 109


Leçon :

Des idées bien marquées sur la façon d’organiser l’économie et la société s’opposent : le libéralisme et le socialisme.

Tableau de la Q6 p 109 


Def : idéologie, socialisme, marxisme,  libéralisme économique.